Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

la température et le KMnO4?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
grabsi
Messages : 3
Inscription : 27/08/2017, 13:04
Niveau d'étude / Domaine : licence

la température et le KMnO4?

Message par grabsi »

bonjours à tous !

j'ai fait une oxydation catalytique par le KMnO4 pour la dégradation de l'indigo carmin, enfin j'ai remarqué que l’augmentation de la température diminue l'efficacité de dégradation de ce colorant !

donc je cherche une interprétation détallée de ce résultat ; mettant en evidance l'effet de la température sur le KMnO4 et le catalyseur utilisé (le cobalt) .

merci d'avance
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: la température et le KMnO4?

Message par Maurice »

Qu'est-ce que tu appelles "efficacité de dégradation" ?
grabsi
Messages : 3
Inscription : 27/08/2017, 13:04
Niveau d'étude / Domaine : licence

Re: la température et le KMnO4?

Message par grabsi »

efficacité de décoloration veut dire l'efficacité de l'apparition de la couleur de ce colorant .

seulement je cherche c'est quoi l'effet de la température sur l'activité oxydante de KMnO4 ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: la température et le KMnO4?

Message par Maurice »

On n'est pas beaucoup plus avancé en lisant ta réponse.

Qu'ets-ce que tu entends pas "efficacité de l'apparition de la couleur de ce colorant" ? De quel colorant parles-tu ? Il y a deux colorants ici. L'un est le permanganate et l'autre est le camion d'indigo. Mais aucun des deux n'apparaît dans la réaction. Au contraire. Tous deux disparaissent peu à peu.
Et qu'est-ce que tu appelles "activité oxydante du permanganate" ?
grabsi
Messages : 3
Inscription : 27/08/2017, 13:04
Niveau d'étude / Domaine : licence

Re: la température et le KMnO4?

Message par grabsi »

je suis désolé monsieur Maurice , je me suis trompé de dire apparition , car je voudrais dire " disparition " OK !

quand on parle de la disparition de la couleur , ca veut dire la dégradation de ce colorant pendant le temps .

le KMnO4 est oxydant , je cherche seulement l'influence de la température sur le comportement de cet oxydant !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: la température et le KMnO4?

Message par Maurice »

Si je te comprends bien, tu cherches à connaître la cinétique de l'oxydation provoquée par le permanganate. J'ai bien peut que personne ne puisse te répondre.
Malgré toutes les recherches effectuées, on ne connaît pas le mécanisme complet de la réduction du permanganate en ion Manganèse Mn2+. On connaît bien les deux premières étapes, mais pas la dernière. Et on ne connaît pas bien les raisons qui font que cette réduction s'arrête à MnO2 quand l'acidité est insuffisante. Il faut reconnaître qu'il y a encore bien quelques ponts d'ombre dans la chimie actuelle, même la plus élémentaire.
Verrouillé