Page 1 sur 1

Destruction souche

Publié : 07 Sep 2017, 17:01
par helianthe13
Bonjour
Je suis à la recherche de produits chimiques , pouvant détruire efficacement , une souche arbre.

Cordialement

Re: Destruction souche

Publié : 08 Sep 2017, 00:24
par ecolami
Bonsoir,
Il existe (existait?) des produits destinés a cet usage qui étaient des débroussaillants.
On peut aujourd'hui détruire une souche en y faisant quelques trous avec une tarière puis en y mettant du nitrate de sodium (ou potassium) voire du chlorate de sodium désherbant. on ajoute l'un des produits en laissant la place pour mettre un bouchon en terre. Au fil des semaines les sel diffuse et tue la soche. avec des sels comburant on peut ensuite bruler la souche qui se consumera sur toute la partie ayant absorbé le comburant. Pour avoir un effetplus complet il peut être bon de rajouter das les trous le sel comburant.
Je pense qu'une dévitalisation peut aussi être obtenue avec du simple sel de cuisine a la place des sels comburants. Mais alors la combustion de la souche ne se fera pas.

Re: Destruction souche

Publié : 09 Sep 2017, 14:56
par helianthe13
Bonjour

En dehors des sels comburants, peut-on utiliser de l'acide sulfurique pour carboniser la cellulose du bois.
cordialement

Re: Destruction souche

Publié : 10 Sep 2017, 00:10
par cycy
Honnêtement même si en théorie ça marcherait je ne pense pas que ça soit la plus efficace ( tout simplement parce qu'il n'a pas le caractère comburant du KNO3 ou du KClO3 ) néanmoins je me rappelle d'un voisin qui travaillait dans une usine de production d'acide sulfurique et qui avait fait mourir une souche comme ça : l'acide sulfurique en plus de réagir avec la cellulose est un déshydratant puissant.

Cependant la méthode d'écolami est pour moi une méthode très efficace : il suffit d'être un peu patient et le nitrate de potassium se trouve facilement dans le commerce ( bien plus facilement que l'acide sulfurique concentré )

Re: Destruction souche

Publié : 10 Sep 2017, 23:05
par ecolami
helianthe13 a écrit :Bonjour

En dehors des sels comburants, peut-on utiliser de l'acide sulfurique pour carboniser la cellulose du bois.
cordialement

Bonsoir,
Je DECONSEILLE cette méthode qui emploie du vitriol =acide sulfurique concentré: la carbonisation se fait avec une quantité d'acide en proportion de la quantité de bois mais surtout elle laisse un résidus acide encore trés concentré. Donc à la fin on a pollué gravement le sol tout en prenant des risques inutiles et inconsidérés. De plus le charbon acide restant ne peut pas bruler tel quel et si on le force a bruler dans un grand feu il libèrera du Dioxyde de Soufre, gaz suffocant!