Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

peroxyde de benzoyle

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
berquer
Messages : 1
Inscription : 03/10/2017, 17:45
Niveau d'étude / Domaine : bac +5

peroxyde de benzoyle

Message par berquer »

bonjour
enseignant dans un lycée ,je dois me débarrasser de 300 g de peroxyde de benzoyle
comment puis je le flegmatiser ou le neutraliser
faut il le diluer?
si c'est de l'alcool quelle quantité d'alcool faut il?
merci
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: peroxyde de benzoyle

Message par alexchimiste »

berquer a écrit :bonjour
enseignant dans un lycée ,je dois me débarrasser de 300 g de peroxyde de benzoyle
comment puis je le flegmatiser ou le neutraliser
faut il le diluer?
si c'est de l'alcool quelle quantité d'alcool faut il?
merci
Bonjour,

Le peroxyde de benzoyle peut être stabilisé par flegmatisation avec de l'eau (30% en masse, donc ici pour 300 g, 90 g d'eau). Ce n'est pas un produit spécialement instable, ni spécialement réactif dans les CNTP. Après l'avoir humecté d'eau, il suffit de contacter le service d'élimination des déchets de votre établissement scolaire ou de votre académie, et de l'éliminer en tant que "produit chimique de laboratoire".

Bon courage !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: peroxyde de benzoyle

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ajouterai qu'il est nécessaire dans ce cas d'indiquer la nature du produit afin d'aider LE chimiste qui fera le TRI en vue de la détermination de la filière de destruction.
dans ce cas il s'agit d'un produit a risque particulier.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé