Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage de l'acide acétylsalicylique dans l'aspirine :)

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
valerzeit
Messages : 1
Inscription : 10/10/2017, 10:48
Niveau d'étude / Domaine : BACHELIER AGRONOMIE 2e Agroindustrie

Dosage de l'acide acétylsalicylique dans l'aspirine :)

Message par valerzeit »

Bonjour,

suite à un dosage de l’acide acétylsalicylique contenu dans un comprimé d’Aspirine 100 par titrage direct (NaOH 0,05M) , j'obtiens une masse d'acide de 122,5 (5)mg sur la poudre initialement introduite de masse : 152,0mg.
Ceci représente une masse d'acide de 98,15mg pour un cachet d’aspirine de 0,1220g.


Ensuite j'ai procédé à un titrage en retour:
- Saponification de la masse de poudre de 0,1553g par du NaOH 0,1142M en excès
- Titrage du NaoH en excès par du HCL 0,1M
Après calculs j’obtiens une masse d'acide de 0,1434g sur mes 0,1553g de poudre, ce qui représente 112,6(5) mg de principe actif sur mon cachet de 122,0mg.
Jusque là ok.
Mais sur la boite il est écrit que le médicament contient 100mg d'AA par cachet.Ors je trouve plus... je ne comprend pas pourquoi...


je sais que lors de la saponification, le NaOH réagit avec les 2 fonction de l'aspirine à savoir une fonction acide et une fonction ester, ce qui ne se produit pas lors du titrage direct. (réaction totale = + précise donc)


Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait? :)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dosage de l'acide acétylsalicylique dans l'aspirine :)

Message par Maurice »

Bonjour.
La saponification n'est pas une opération aussi facile à réaliser qu'il y paraît. Il faut travailler à chaud et attendre bien quelques minutes qu'elle se produise en totalité. A quelle température as-tu effectué cette saponification ? Et combien de temps as-tu laissé ton mélange aspirine + NaOH à cette température ?
J'ai souvent fait cette opération avec mes élèves. Et j'ai toujours remarqué que les échecs étaient dû à une saponification trop rapide, ou à une température trop basse.
Verrouillé