Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Action du sulfate de plomb

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

Action du sulfate de plomb

Message par waboux »

Bonjour, A cause d'une mauvaise manoeuvre avec ce produit
Je voudrai savoir si le sulfate de plomb attaque : le fer ,le cuivre ,le pvc ,le bois
Merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Action du sulfate de plomb

Message par Maurice »

Le sulfate de plomb ne réagit pas avec le bois ou les matières plastiques comme le PVC. Avec le cuivre, il n'y aura pas de réaction. Avec le fer, la position des potentiels redox fait qu'il pourrait y avoir une réaction qui oxyde le fer et libère le plomb métallique. Mais il faut que le contact se fasse via de l'eau. Et la réaction ne doit pas être bien vive. Je dois tout de même reconnaître que je n'ai jamais tenté de vérifier l'exactitude de cette déduction théorique, en faisant l'expérience.
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

Re: Action du sulfate de plomb

Message par waboux »

Merci d'avoir répondu, pour le fer, vous parlez de potentiels redox, peut-il y en avoir pour un tuyeau en fer, compte tenu que, si j'ai bien compris, les potentiels redox sont des tensions generées par contacts entre metaux différents, et avec passage d'eau
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Action du sulfate de plomb

Message par ecolami »

Bonjour,
Le sulfate de plomb est très peu soluble. Selon toute vraisemblance il doit pouvoir être retiré (nettoyé) des surfaces qu'il aurait souillé. comme c'est toxique les résidus doivent aller en déchetterie.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé