Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

traitement des eaux

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
kenzachimiste
Messages : 2
Inscription : 15/10/2017, 22:09
Niveau d'étude / Domaine : master/chimie de l'environnement

traitement des eaux

Message par kenzachimiste »

svp, puis-je savoir si tt activation d'un adsorbant (forestier par exemple) mène tjrs à l'obtention d'un charbon actif?? et si oui dites moi un.

Merci :) :)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: traitement des eaux

Message par Maurice »

Précise ta question, car on ne comprend pas de quoi tu parles.
1. Qu'est-ce que tu appelles "activation d'un adsorbant" ?
2. Qu'est-ce que c'est qu'un "adsorbant forestier" ?
3. En quoi une activation peut "mener à un charbon actif" ?
4. Quelle est la relation entre ces quatre mots : activation, adsorbant, forestier, et charbon actif ?
kenzachimiste
Messages : 2
Inscription : 15/10/2017, 22:09
Niveau d'étude / Domaine : master/chimie de l'environnement

Re: traitement des eaux

Message par kenzachimiste »

Pr une meilleure élimination des polluants organique (par exemple phénol), l'une des technique utilisée c'est l'adsorption qui consiste à l'adsorption du polluant (adsorbat) sur la surface d'un support (adsorbant).
les propriétés que doit avoir cet adsorbant pour avoir une capacité d'adsorption élevée est "porosité et surface spécifique importante".
sachant que de nos jours, plusieurs chercheurs étudient les matériaux de bon marché (tel que les noyaux d'olives). Donc les chercheurs investie sur l'activation de ces derniers (activation "chimique ou physique" : procédé qui mène à l'augmentation des deux paramètres essentiels cité précédemment pour une meilleurs dépollution).
Alors ma question est la suivante: cette activation qu'on fait subir au matériaux adsorbant "exp:poudre de noyaux d'olive" produit elle toujours un charbon actif?
y a-t-il un procédé qui améliore la porosité et la surface spécifique du matériau sans le modifier en charbon??

j’espère que c'est plus clair maintenant :) :)
Verrouillé