Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

céramique d'oxyde de béryllium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

céramique d'oxyde de béryllium

Message par waboux »

Bonjour, je voulais savoir si la ceramique d'oxyde de béryllium, réduite en poudre, pouvait attaquer l'acier?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: céramique d'oxyde de béryllium

Message par ecolami »

Bonjour,
L'oxyde de Beryllium n'attaque pas l'acier même à chaud. Quant à la céramique sans autre renseignement difficile de répondre, à priori aucune réaction. Tous les dérivés du Béryllium sont extrêmement toxiques et cancérigènes :sgh06: :sgh08:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

Re: céramique d'oxyde de béryllium

Message par waboux »

Merci pour la reponse,je suppose que le fer et l'acier , c'est pareil; j'ai oublié de citer le cuivre, le pvc,et le bois....la ceramique est celle qui sert d'isolant pour l'electronique, entre autre dans les magnétron....je sais qu'il est cancérigene .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: céramique d'oxyde de béryllium

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai cherché magnetron oxyde de béryllium et il ressort que la céramique est soit BeO soit Al203. C'est assez difficile a discerner. La densité est le meilleur moyen.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

Re: céramique d'oxyde de béryllium

Message par waboux »

Et si c'est Al2O3, est-ce que ça change le résultat
Verrouillé