Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Recette ancienne

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
benoit89
Messages : 14
Inscription : 28/02/2015, 23:26
Niveau d'étude / Domaine : cap

Recette ancienne

Message par benoit89 »

Bonjour à tous
Je suis actuellement entrain d'effectuer du brunissage ou bronzage sur des pièces en acier!J"ai en ma possession une "recette ancienne" que je voudrai
réaliser.Celle ci est en terme ancien et de surcroit en anglais.Si quelques peut me donner quelques tuyaux!!!On y parle de POTASSIUM CHLORATE que je suppose être du chlorate de potassium.Ce produit ce trouve t'il aisément???
POTASSIUM NITRATE également!Je crois comprendre que c'est du SALPETRE!??
Du MERCURIC CHLORIDE.Est ce du chlorure de mercure II ?
Et le dernier est du "SPIRIT OF NITRE"!!!!! Là ça semble plus gratiné comme terme!!
Voilà si quelqu'un connais,je suis preneur!
Merci
Benoît
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Recette ancienne

Message par ecolami »

Bonjour,
En clair il s'agit de
chlorate de potassium (on trouve comme désherbant du chlorate de sodium additionné de chlorure de sodium pour le rendre impropre a la préparation d'explosifs.)
Le salpêtre est bien du nitrate de potassium
Pour le chlorure mercurique c'est bien du Chlorure de mercure II
Spirit of Nitre = acide nitrique.
Je ne crois pas que ces produits se trouvent facilement ce sont des ingrédients pour préparer des explosifs sauf le chlorure mercurique qui, lui, est très toxique.
Les bains de brunissage contiennent toujours un oxydant en milieu alcalin d'autres ingrédients sont souvent ajoutés. Mais ce lien montre une recette assez simple http://metal-connexion.fr/forum/techniq ... t4735.html avec comme oxydants du nitrate et du nitrite de sodium.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
benoit89
Messages : 14
Inscription : 28/02/2015, 23:26
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Recette ancienne

Message par benoit89 »

RE!!
Merci pour votre réponse! Etant professionnel je peux avoir du chlorate de potassium avec un labo Français avec lequel je travaille!Pour ce qui est de
l'acide nitrique j'en ai en ma possession mais à 60% alors que dans la "recette" il est indiqué qu'il faut utiliser un produit à 4%. Quel est la procédure pour passer un acide nitrique de 60% à 4%?
Encore merci
Benoît
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Recette ancienne

Message par cycy »

Bonjour,

Une dillution avec de l'eau.
Étant donné que ton acide est concentré à 60% en masse et que tu veux passer à 4% :
On peut écrire la règle de la conservation de la matière C1×V1 = C2×V2
D'où V1=(C2×V2)/C1
Avec V1 le volume à prélever de ta solution à 60%
C1 la concentration de ta solution à 60%
Et V2 le volume désiré de la solution diluée
( Tu auras compris pour C2 je pense ^^ )

Si on part pour 100mL de solution à 4% : V1=(4×100)/60=6,7mL
Il faudrait dans une fille jaugée de 100mL diluer 6.7mL de ta solution à 60% jusqu'au trait de jauge ( en rajoutant 93.3mL d'eai dilstillee ) pour obtenir 100mL de solution à 4%.

Tu as donc besoin d'une éprouvette ( de préférence la plus petite possible tout en ayant la contenance nécessaire pour prélever ton volume de solution concentrée ) et d'une fiole jaugée de volume souhaité.

NB: dans le cas présent je ne crois pas que tu ais besoin d'une précision absolue

Cyriac
helianthe13
Messages : 12
Inscription : 07/06/2017, 17:35
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: Recette ancienne

Message par helianthe13 »

bonjour
Le spirit of nitre ne correspond t-il pas au nitrite d'éthyle(produit très instable , explosif).
cdlt
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Recette ancienne

Message par ecolami »

helianthe13 a écrit :bonjour
Le spirit of nitre ne correspond t-il pas au nitrite d'éthyle(produit très instable , explosif).
cdlt
Bonjour,
NON. Un bain de brunissage est toujours alcalin et oxydant: un ester nitrite (ou nitrate) serait juste hydrolysé.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
benoit89
Messages : 14
Inscription : 28/02/2015, 23:26
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Recette ancienne

Message par benoit89 »

Bonsoir!!
En lisant les explications préalables de la fameuse recette,il s'avère que vous avez raison!!! :-/
Le fameux "spirit of nitre" est annoncé pour être le nitrite d'ethyle.Il le faut donc à une teneur de 4%. La teneur de 4% rendrai t'elle la bête plus docile??Je ne pense pas que ce produit se trouve aisément vus son caractère colérique!!! :!: Pensez vous que ce produit soit remplaçable par un autre? Voici le formule sous nom "old english blue"(première formule)

Image

Merci encore!!
Benoît
benoit89
Messages : 14
Inscription : 28/02/2015, 23:26
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Recette ancienne

Message par benoit89 »

Re!!!
Attention,ne pas se méprendre!!!!Je ne parle pas de bain de bronzage mais de bronzage à la couche!Application de couches successives de "liqueur" à bronzer qui oxydent le métal et après un certain temps 6 heures environ,on stoppe l'évolution du produit en plongeant la pièce dans un bain d'eau bouillante pendant un certain temps suivant l'acier!C'est ce type de bronzage que je souhaite effectuer!
Merci
Benoît
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Recette ancienne

Message par ecolami »

Bonjour,
Ce serait interessant de savoir la composition de la couche brune qui est formée, en particulier si elle contient du mercure.
Le Fer II forme avec les ions nitrites un complexe brun instable qui disparait en laissant du Fer III et des ions nitrates. Peut être qu'en surface de l'acier ce complexe reste-t-il stable?
J'avais lu une fois une composition à base de sélénium (sélénite) plus d'autres ingrédients dont je ne me rapelle plus.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé