Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Thermodynamique - potentiel chimique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fenestella
Messages : 3
Inscription : 28/10/2017, 19:22
Niveau d'étude / Domaine : Bachelier sciences

Thermodynamique - potentiel chimique

Message par fenestella »

Bonsoir à tous,

Je débute la thermodynamique et je souhaitais savoir si vous auriez des pistes pour résoudre cet exercice.
Je comprends bien pour le a) que le potentiel chimique sera le même pour les deux phases mais quel calcul utiliser pour trouver la valeur?
-------------------------------------------------------------------------
Considérons la solubilité de l'O2 à 25C
O2(g) <-> O2(aq)

a) quel est le potentiel chimique des deux phases à l'équilibre?
b) Basé sur a), dérivez une expression pour µoAliq- µoAgaz
-------------------------------------------------------------------------

Question bonus:
Notre prof ne parle pas bien français, ce qui ne facilite pas la compréhension de la matière.
Auriez-vous des pistes sur le sens ou comment interpréter cette question?

5) La fugacité du NaCl en équilibre avec la néphéline (NaAlSiO4) et la sodalite (3NaAlSiO4 * NaCl) à 600C, 1 bar est de 10-10.566 bars et la fugacité de l'halite pure aux mêmes T° et P° est de 10-5.780 bars.
a) Quelle est l'activité de NaCl à l'équilibre néphéline-sodalite à 600C, 1bar, en utilisant une halite pure au même T°et P° comme à l'état standard.
b) Calculer DrGo pour la réaction en utilisant l'halite pure à l'état standard de T° et P°

D'avance je vous remercie.
Verrouillé