Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

or eau regale chlorure ??

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
uumit
Messages : 1
Inscription : 10/11/2017, 16:27
Niveau d'étude / Domaine : 4eme secondaire

or eau regale chlorure ??

Message par uumit »

bonjour a tous

je voudrai savoir comment dissoudre de l'or et la rendre sous forme de poudre qui ressemble a de la terre
je pense que sa dois etre de la chlorure ?

j'ai vue quelque procéder sur YouTube pour recycler a partir de piece plaquer
mais je voudrai commencer avec de l'or pure a 99% et avoir une explication plus simple

en gros le dissoudre, secher le liquide et garder cette forme poudreuse
ainsi que de savoir lorsque je vais rechauffer la poudre en or quel est la perte

merci

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... sample.jpg
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: or eau regale chlorure ??

Message par Maurice »

Avant d'aller plus loin, dis toi bien que tu n'auras jamais de poudre de chlorure d'or. Le chlorure d'or est une poudre verte extrêmement hygroscopique. Un amateur n'arrivera jamais à la sécher, car il travaillera au contact de l'air. Et l'humidité ambiante suffit à transformer la poudre en un liquide
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: or eau regale chlorure ??

Message par ecolami »

Bonsoir,
Quand on a dissout de l'or dans l'eau régale on obtient du chlorure d'or (ou un complexe chlore+or). En ajoutant un réducteur en quantité on réduit d'abord les nitrates restants (>> dégagement vapeurs nitreuses brunes) puis le sel d'or en une poudre brun-rouge très fine. Il faut laisser décanter (ou centrifuger) pour la séparer. En effet par filtration on en perd toujours, tellement elle est fine. Sous cette forme on ne peut pas faire grand chose de l'or; . Il n'est pas toujours nécessaire de dissoudre tout le métal pour décoller tout le placage.
Evite de dissoudre un morceau d'or pour l'avoir sous une telle forme tu ne pourras rien en faire et tu regretteras de l'avoir ainsi transformé. Quand on veut le ravoir sous forme métal compact par fusion il en reste toujours des traces dans le creuset. Pour un métal aussi cher c'est important...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé