Page 1 sur 1

peroxyde hydrogéne piscine

Publié : 20/11/2017, 16:17
par helianthe13
Bonjour
J'aimerais savoir si un traitement au chlore, est efficace ou nul, après avoir au préalable peroxydée (H2O2 35%) l'eau de la piscine.
Cdlt

Re: peroxyde hydrogéne piscine

Publié : 20/11/2017, 18:42
par Maurice
Bonsoir,
Ce qu'il faudrait savoir, c'est la raison de ce traitement. Quand on a traité une eau de piscine par de l'eau oxygénée, on est en droit de se dire que cela suffit et qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer un autre traitement. Est-ce que donc tu n'es pas suffisamment satisfait du traitement à l'eau oxygénée ?

Re: peroxyde hydrogéne piscine

Publié : 20/11/2017, 20:35
par darrigan
Bonsoir,

L'eau oxygénée est efficace pour éliminer rapidement les algues (problème de piscine verte). A mon avis son temps de vie dans l'eau de piscine est assez court (maximum une semaine ?) car l'eau oxygénée se décompose rapidement par catalyse, et aussi sous l'effet des UV de la lumière du jour.

Je dirais qu'il vaut mieux recommencer le traitement au chlore une semaine après un traitement à l'eau oxygénée... Mais c'est vraiment "à vue de nez", je n'ai rien de scientifique à proposer !

Re: peroxyde hydrogéne piscine

Publié : 21/11/2017, 11:13
par helianthe13
Bonjour
Je voudrais savoir si la réaction chimique entre le chlore et le peroxyde d'hydrogène, peut être mise en équation.

Merci pour vos réponses précedents

Re: peroxyde hydrogéne piscine

Publié : 22/11/2017, 14:07
par Maurice
En milieu fortement basique, le chlore Cl2 et le peroxyde d'hydrogène réagissent pour produire de l'oxygène singulet. On peut facilement le montrer en classe en produisant un courant de gaz chlore Cl2 et en le faisant barboter dans un mélange de H2O2 30% et de NaOH 50% à température de 0°C. Si on effectue cette expérience dans l'obscurité, on voit fort bien les bulles de gaz Cl2 traverser le mélange liquide en formant des bulles lumineuses rouges, signe qu'il s'est produit de l'oxygène à l'état singulet O2*, et que cet oxygène se désexcite en émettant une lumière rouge. L'équation est probablement :
H2O2 + Cl2 --> O2* + 2 HCl
et HCl est immédiatement détruit pas NaOH. Mais c'est peut-être l'ion HO2-qui régit en lieu et place de H2O2, puisque nous sommes en présence d'une solution fortement basique.

Re: peroxyde hydrogéne piscine

Publié : 23/11/2017, 21:03
par ecolami
Bonsoir,
Il est amusant de penser que la couleur rouge (fugace) de l'oxygène singulet explique aussi la couleur rouge dans certaines aurores boréales.