Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pécipitation et complexation

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lbarrague
Messages : 1
Inscription : 14/12/2017, 17:04
Niveau d'étude / Domaine : L2 Chimie

Pécipitation et complexation

Message par lbarrague »

Bonjour,
Je vais réaliser un TP de chimie des solutions demain, mais des questions de préparation sont à faire.
Je n'arrive pas à trouver sur internet la valeur du Ks de NaCl soit Ks=[Na+][Cl-]
Les concentrations ne nous sont pas données, je cherche par conséquent une valeur théorique. Pouvez- vous me renseigner sur ceci.
Cordialement, Laetitia
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pécipitation et complexation

Message par Maurice »

Bonsoir,
Il n'existe pas de produits de solubilité pour les substances très solubles dans l'eau, comme NaCl et tous les composés de sodium. Cel vient de ce qu'en réalité, il ne faudrait pas calculer le produit de solubilité en fonction des concentrations, mais en fonction des activités. Et en solution très diluées, activité et concentration sont identiques. L'activité est la concentration calculée non en fonction du volume de la solution, mais en fonction du volume de l'eau libre contenue en solution. Et par eau libre, on entend l'eau qui n'est pas fixée autour des ions par attraction électrostatique. Dans les solutions concentrées, il y a peu d'eau libre. Donc l'activité et la concentration peuvent être très différentes.
Verrouillé