Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Est -il possible de mesurer l'UV d'une huile solaire?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ave508
Messages : 2
Inscription : 23/08/2011, 12:36
Niveau d'étude / Domaine : BTS CHIMISTE

Est -il possible de mesurer l'UV d'une huile solaire?

Message par ave508 »

Bonjour,

Pour mon bts je dois faire un dossier en rapport avec mon stage.
Je suis en stage dans une entreprise cosmétique qui fabrique aussi des huiles solaires.

Je me demander si il été possible de mesure par spectroscopie une huile solaire? Pour connaitre la quantité d'UVA ou UVB dans l'huile?

Merci par avance.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Est -il possible de mesurer l'UV d'une huile solaire?

Message par darrigan »

ave508 a écrit :Je me demander si il été possible de mesure par spectroscopie une huile solaire? Pour connaitre la quantité d'UVA ou UVB dans l'huile?
Bonjour,

Tout d'abord, attention aux tournures de langage que tu utilises : "quantité d'UVA ou UVB dans l'huile" : cela n'a aucun sens ! Il n'y a pas de rayons ultraviolets dans une huile (sauf au moment où les UV la traversent...). Ce que tu aurais dû dire c'est "peut-on réaliser le spectre d'absorption des UV A et B d'une huile". :mrblue:

Pour répondre à cette question reformulée, oui bien sûr que l'on peut le faire. Les huiles solaires contiennent souvent plusieurs substances qui ont pour rôle d'absorber les ultraviolets : ce peut-être des substances organiques (les UV sont absorbés), ou bien des pigments minéraux opaques (les UV sont réfléchis ou absorbés). Comme ces substances n'ont pas les mêmes zones d'absorption, on utilise des mélanges de manière à couvrir toute la zone spectrale des ultraviolets à stopper.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Est -il possible de mesurer l'UV d'une huile solaire?

Message par Maurice »

En complément à ce que dit Darrigan, on teste les huiles solaires en en déposant une ou deux gouttes entre deux lames de verre ou de quartz séparées par 1 à 2 mm. On place ledit sandwich dans un spectroscope UV, et on mesure l'absorption I/Io en fonction de la longueur d'onde. On reporte ces valeurs en fonction de la longueur d'onde. Puis on effectue l'intégration de ces signaux dans le domaine spectral compris entre 200 nm et 400 nm, si on veut couvrir tout le domaine UV. Le résultat de l'opération est un chiffre compris entre 0 à 1. Puis on compare les résultats obtenus pour deux huiles différentes. L'huile qui absorbe le plus dans le domaine spectral envisagé est la meilleure.
ave508
Messages : 2
Inscription : 23/08/2011, 12:36
Niveau d'étude / Domaine : BTS CHIMISTE

Re: Est -il possible de mesurer l'UV d'une huile solaire?

Message par ave508 »

Merci de vos réponses.

Je pense faire mon dossier sur ça.

;-)
Verrouillé