Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Colle/Mastic étanche

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
scratchy8
Messages : 1
Inscription : 10/01/2018, 11:55
Niveau d'étude / Domaine : BTS métier de la chimie (Bac +2)

Colle/Mastic étanche

Message par scratchy8 »

Salut Salut, alors voila je cherche à formuler une Colle/Mastic étanche pour différents types de matériaux (béton, bois, métaux).
Est ce que lors de la formulation du mastic faut-il chauffer la solution ?
Est ce que les rôles des constituants que j'ai trouvé vous sembles correct ?:

-Bitume : liant
-Naphta : solvant
-Caoutchouc : additif texturant
-Fibre de verre : additif texturant
-Attapulgite : additif rhéologique

Après pas mal de documentation je suis arrivés à cette composition , est ce qu'elle vous sembles correct ?
Est-ce le caoutchouc qui donne l'étanchéité au produit ?
Je n'ai aucune idée non plus des proportions et je pense établir un plan d'expérience faisant varier les quantités de chaque produit pour trouver les quantités adéquate et optimale mais si vous pouviez me donner des indications ce serai plutôt cool ^^
J'ai accès à pas mal de produits et au matériel nécessaire pour la formulation de ce produit, alors n'hésitez pas à me conseiller !

Merci d'avance !!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Colle/Mastic étanche

Message par ecolami »

Bonjour,
L'ordre des mélanges est sans doute important. A chaud pour pouvoir dissoudre le bitume.
Je conseille Bitume, Solvant==mélanger==caoutchouc==mélanger==
ensuite les ingrédients restanst rendront le mélange plus épais et surtout il ne pourra pas fondre.
Je dis ça par analogie avec les graisses pour mécaniques qui sont faites d'huiles minérale imprégnées sur du talc: elles ne fondent pas, puisque la consistance est due a la capillarité.
La longueur des fibres de verre est importante plus elles sont courte moins elles sont efficaces, mes semble-t-il.
Il y a un grand nombre formulations possibles pour les mastics ICI on considèrera que tu DOIS employer ces ingrédients. On admet que ton caoutchouc est miscible avec le bitume.
Sinon il faudrait indiquer quelles autres résines tu pourrai utiliser.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé