Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

noircissage laiton

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Marius
Messages : 2
Inscription : 24/01/2018, 19:20
Niveau d'étude / Domaine : Cap bep mécanique

noircissage laiton

Message par Marius »

Bonjour à tous j’aimerais savoir comment je pourrais noircir chimiquement du laiton pas du brunissage
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: noircissage laiton

Message par Maurice »

Bonsoir,
Sans être un connaisseur de ce problème, moi j'essaierais de plonger mon laiton dans une solution de sulfure de sodium ou de potassium. L'idée est que le sulfure réagirait avec la fine couche d'oxyde qui recouvre le laiton, et que cette couche se transforme en sulfure de cuivre, qui est d'un noir profond.
Marius
Messages : 2
Inscription : 24/01/2018, 19:20
Niveau d'étude / Domaine : Cap bep mécanique

Re: noircissage laiton

Message par Marius »

J’avais pensé à un bronzage par bain à chaud
Soude / nitrate de soude
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: noircissage laiton

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le laiton est un alliage Cuivre-Zinc et en milieu fortement alcalin le zinc se dissous, laissant apparaitre en surface le Cuivre seul. (D'ailleur en milieu acide c'est pareil.
L'avantage du bain de sulfure est que les sulfures sont insolubles, celui de cuivre est noir et celui de zinc est blanc: le cuivre étant majoritaire le résultat sera noir.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé