Messagepar Dilueur » 14 Fév 2018, 17:32
Bonjour,
La réponse aurait pu être plus modérée...
Études supérieures : médecine, c'est tout.
Je te défie de trouver un médecin qui sache, ou peut-être se souvienne, que les masses sont additives mais pas forcément les volumes. Du reste, entre nous, à quoi cela peut-il bien servir en médecine, comme les hybridations et autres foutaises en chimie générale de 1ère année...?
Le problème est loin d'être aussi simple que tu le prétends péremptoirement. Là, tu as tout faux !
Pour résoudre ce problème comme je l'ai bien exposé au départ, il faut impérativement connaître la masse volumique (ρ) de chaque produit ; la masse volumique étant la pierre angulaire de tout calcul de dilution en masse/masse (w/w).
Hier soir j'ai été inspiré, et ai fini par enfin trouver les formules qui répondent à la question.
- Phénol 88% : ρ = 1,0700 g/mL
- TCA 30% : ρ = 1,1363 g/mL
Volume de phénol en solution aqueuse concentrée à 88% que l'on doit verser dans la solution de TCA pour ramener sa concentration à 10% :
2,72298... mL
% de TCA résultant : 26,590%
Comme j'utilise une seringue de 1 mL graduée au 1/100ème de mL, je ne pourrai prélever "approximativement" (ménisque, erreur de parallaxe...) que 2,72 mL.
J'aurai finalement :
22,72 mL (20 mL de TCA à 30% + 2,72 mL de Phénol à 88%) de solution concentrée à :
- Phénol : 9,99%
- TCA : 26,594%
Bien sûr, le volume final sera très légèrement inférieur à 22,72 mL. En général, en mélangeant des liquides on a plutôt affaire à des "contractions volumiques". Mais il paraîtrait que pour certains liquides (lesquels ?) on observe l'inverse, soit une "dilatation volumique".
Le volume final n'a en fait strictement aucune importance. L'important, ce sont les concentrations en masse/masse du soluté et du solvant.
CQFD
Allez, je finis en beauté.
Toujours avec les mêmes produits et dans les mêmes conditions, je veux obtenir approximativement 2,75 mL de solution (pourquoi gaspiller ?).
Quels volumes de Phénol à 88% et de TCA à 30% vais-je devoir prélever ?
- Phénol : 0,32954... mL
- TCA : 2,42046... mL
J'arrondis à 2 décimales après la virgule :
- Phénol : 0,33 mL
- TCA : 2,42 mL
J'obtiens :
- Phénol : 10,01%
- TCA : 26,59%
Ce problème se résoud uniquement mathématiquement et très simplement (règles de 3...).
Si tu as des doutes, vérifie les résultats avec les masses volumiques.
En fait, je pense que tu n'avais absolument pas compris ma question qui était pourtant claire.