Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ballon à air chaud : variation de la masse volumique de l'air

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Katell
Messages : 1
Inscription : 01/02/2018, 10:31
Niveau d'étude / Domaine : 1ere s

Ballon à air chaud : variation de la masse volumique de l'air

Message par Katell »

Bonjour,

Je suis en 1ere s et je dois rendre mon tpe dans peu de temps. Le sujet est basé sur la trajectoire des lanternes volantes. Pour trouver son altitude maximum atteinte et son point d'arrivé, j'ai besoin d'une formule permettant de trouver la perte de masse volumique de l'air de la poche par unité de temps (s), quand le combustible est éteint bien sûr.
Je pense que cette formule doit être en lien avec la masse volumique de l'air ambiant, la masse volumique de l'air de la poche à l'extinction du combustible, au Poids, au volume de la poche (en cm3) et au diamètre du ''trou d'aération'' de la poche.

Quelqu'un a une idée pour trouver cette fameuse formule ? Mes recherches sur internet n'ont rien donné...

Merci
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Ballon à air chaud : variation de la masse volumique de l'air

Message par brusicor02 »

Bonjour,
Vous avez une page entière de Wikipédia sur la masse volumique de l'air : Masse volumique de l'air. Les formules présentées ne pourraient pas vous convenir ?
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé