Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500 mL

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fifinou
Messages : 8
Inscription : 28/01/2018, 21:19
Niveau d'étude / Domaine : bac

Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500 mL

Message par fifinou »

Salut j'ai un exercice à faire et j'y arrive pas du tout j'ai essayé de calculer n de Na3PO4 mais j'ai un peut de mal étant donné que je n'ai pas la masse pour 1 mol de NA3PO4 je sais pas si je peux faire la somme des n à l'aide du tableau périodique, du style n(NA3PO4) = 11*3+(15+8)*4 = 125 mol.

Je vous met l'énoncé en espérant que vous pourriez me guider dans la démarche à suivre pour résoudre ce genre d'exercice :

Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500 mL d’eau pour obtenir une solution A.
Quelle est la concentration molaire en ions Na+ dans cette solution A ?

Merci d'avance .
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500

Message par cycy »

Bonjour,

Pour la masse molaire c'est tout à fait ça ( enfin rigoureusement c'est une approximation mais elle est communément admise et utilisée par tous ).
M(Na3PO4) est donc égale à 23*3+31+16*4 = 164g/mol mais cette données ne te sert pas dans l'exercice.

Il te suffit juste de trouver la concentration en mol par litre de ta solution : le calcule est tout simple : rappelle toi tu as C=n/V

Les deux dernières étapes c'est : 1 : écrire l'équation de dissolution de Na3PO4. c'est Na3PO4 + H2O ------> 3Na+ +PO43-.

Tu vois donc que quand tu dissous ton composé chaque molécule libère 3 ions sodium.
Tu as donc assez intuitivement [Na+]dans la solution est égale à 3[Na3PO4]
2 : il est maintenant tout simple de trouver [Na+]

Voila voila :)
Hésite pas si tu as d'autres questions,

Cyriac Barra
fifinou
Messages : 8
Inscription : 28/01/2018, 21:19
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500

Message par fifinou »

Donc si je suis ce que vous m'avez dit je fais n[3(NA3PO4)] = 3*(11*3+(15+8)*4) = 375 mol
Puis comme j'ai 3[NA3)] ca me fait 9*n = 9*375 = 3375
Et ensuite j'applique la formule pour trouver l concentration à savoir C= n/V = 3375 / 500*10^-3 = 6,7*10^3 mol/L
C'est bon ou j'y suis pas du tout ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500

Message par Maurice »

Bonjour,
Quels que soient les calculs que tu fais, tu devrais te rendre compte qu'une concentration de 6700 mole par litre est inimaginable. Dissoudre 1 à 2 mole de quoi que ce soit par litre, c'est déjà pas mal. Les solutions les plus concentrées qu'on peut imaginer sont de l'ordre de 10 à 12 moles par litre. Mais 6700 est tout simplement absurde. C'est trop grand. Cela voudrait dire qu'on pourrait dissoudre des centaines de kilogrammes de matière dans un litre d'eau.

Ceci dit, ton problème me paraît également mal posé. Na3PO4 n'est pas un électrolyte faible comme tu le dis. C'est un électrolyte fort, comme tous les sels de sodium. Il est dissocié à 100%. Tout au plus peut-on dire qu'avec x mole de Na3PO4, il se forme bien 3x moles de Na+, mais il ne se forme pas x moles d'ion PO43-. Une bone partie (et peut-être bien 50%) des ions PO43- réagissent avec l'eau pour former OH- et HPO42-.

Ceci dit, Fifinou, il te faut d'abord et surtout apprendre les bases, c'est-à-dire apprendre à distinguer le numéro atomique de la masse atomique. Le sodium a pour numéro atomique 11 et pour masse atomique 23. Quand on calcule une masse moléculaire, on fait la somme des masses atomiques et pas des numéros atomiques. Pour le phosphore, le numéro est 15, et la masse atomique 31. Pour l'oxygène, le numéro est 8 et la masse 16. or toi tu calcules la masse moléculaire en additionnant les numéros atomiques, ce qui est faux. La masse moléculaire de Na3PO4 n'est pas "3*(11*3+(15+8)*4) = 375 mol " comme tu l'écris, mais bien "23*3+31+16*4 = 164g/mol " comme l'écrit Cycy. De toute façon la masse moléculaire ne s'écrit pas en mol, mais en gramme/mol. Ton calcul est donc faux, et de plus, il ne tient pas compte de 1.8 mole de la donnée.

Quoi qu'il en soit, tu n'as pas besoin de connaître la masse moléculaire de ta substance pour résoudre le problème.

En résumé, fais le calcul suggéré par Cycy, et tu trouveras la réponse à ton problème
Verrouillé