Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Expérience amusante: Écriture invisible

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
imihna
Messages : 41
Inscription : 03/06/2015, 17:50
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5

Expérience amusante: Écriture invisible

Message par imihna »

Bonjour;
Voici une petite vidéo, qui explique comment faire apparaître une écriture invisible avec un produit chimique:
https://www.youtube.com/watch?v=KlV5-qhKulo
Merci et bonne journée.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Expérience amusante: Écriture invisible

Message par Maurice »

Bonjour,
J'ai regardé la vidéo concernant l'écriture invisible.
Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi.
En effet, l'auteur dit qu'elle utilise une solution de carbonate de calcium. Ce n'est pas possible. En effet, il est impossible de faire une solution de carbonate de calcium, car le carbonate de calcium CaCO3 est insoluble dans l'eau. Si on essaie, on fait une suspension de CaCO3 dans de l'eau, et les petits grains en suspension boucheront rapidement le pulvérisateur.
A mon avis, l'auteur de la démonstration a utilisé non pas du carbonate de calcium CaCO3, mais du carbonate de sodium Na2CO3. Ce dernier carbonate est très soluble dans l'eau, et il réagit fort bien avec la phénolphtaléine, qu'il colore en rose comme sur l'image.
Verrouillé