Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La préparation d'une solution tampon

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
AmssaDz
Messages : 2
Inscription : 23/02/2018, 10:41
Niveau d'étude / Domaine : L3 Biochimie
Localisation : Algérie

La préparation d'une solution tampon

Message par AmssaDz »

Bonjour, :salut:
1/ j'ai préparée une solution tampon de 100ml qui contient un Volume V1=60ml de K2HPO4(0.1M) et V2=40ml de KH2PO4(0.1M)
le pH mesuré est 6.97..
il me demande de Calculer le pH théorique, alors j'ai utilisée V1*C1=V2*C2 pour trouver les nouvelles concentrations:
60*0.1=C2*0.1 et 40*0.1=C2*0.1
..Puis j'ai calculée le pH par l'équation d'Henderson et Hassenlbach pH=7.22+log([K2HPO4 ]/[KH2PO4])
2/j'ai ajoutée à ma solution préparée,0.5ml de la solution HCl(0.1M).
le nouveau pH mesuré est 6.85..
Il me demande de calculer le pH théorique aprés l'addition de l'HCl (0.1M),comment je peut le calculer??
je c que l'acide rajouté détruira nmol de la base , et formera un surplus nmol de l'acide mais dans quelle concentration dans 100ml ou bien dans 105ml et je garde la concentration de HCl telle quelle est?
j'aimerée bien que vous m'aidez..et mrc
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: La préparation d'une solution tampon

Message par Maurice »

Bonjour,

Dans tous ces calculs, tu peux utiliser la concentration ou le nombre de moles des ions phosphate. Cela n'a pas d'effet sur le résultat, puisqu'on prend toujours le rapport des concentrations, qui est aussi égale au rapport des nombres de moles.

Ton mélange initial contient 6 millimole de HPO42- et 4 millimole de H2PO4-.
Si le pH mesuré est de 6.97, cela signifie que la constante de dissociation de l'ion H2PO4- vaut : Ka = 10-6.97·6/4 = 1.61 10-7, et que le pKa vaut 6.79.
Comment fais-tu pour obtenir 7.22 ?

Si maintenant tu ajoutes 0.5 mL de HCl 0.5 M, cela revient à ajouter 0.25 millimole de H+. Le nouveau nombre de mole de HPO42- vaut 5.75 millimole. Le nouveau nombre de mole de H2PO4- vaut 4.25 millimole. En utilisant le même Ka que trouvé ci-dessus, on peut déduire que : 1.61 10-7 = [H+]·5.75/4.25 = 1.353 [H+]. Donc [H+] = 1.19·10-7. Donc le pH vaut 6.92.
AmssaDz
Messages : 2
Inscription : 23/02/2018, 10:41
Niveau d'étude / Domaine : L3 Biochimie
Localisation : Algérie

Re: La préparation d'une solution tampon

Message par AmssaDz »

vous m'avez dit que je peut utiliser la concentration ou le nombre de moles des ions phosphate. Cela n'a pas d'effet sur le résultat,est ce que c'est aussi le cas si je change le Volume entre la bas et l'acide d'une manière que V1+V2=100ml? parce que à la fin je doit choisir une solution parfait qui présent un bon pouvoir tampon dans des conditions: Volume de base > Volume d'acide, Volume de base = Volume d'acide et
Volume d'acide > Volume de base
de ce couple.
pour cela j'ai calculée avec C1*V1=C2*V2

Concernant le pka elle me fait une grande point d’interrogation car ma professeure qui me demande de le chercher sur google!!!! en utilisant le ka de ce couple pKa=-log Ka et pas le pH mesurer comme vous m'avez dit, pour que je puisse comparer entre le pH mesurer et le pH théorique .

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions :joie:
Verrouillé