Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , voila j'ai une question concernant l'électrolyse de chlorure de magnésium fondu : Est ce que la porcelaine utilisée pour séparer le magnésium qui se forme dans le bain , du chlore qui se dégage de l'électrode de graphite peur être remplacée par de l'alumine Al2O3 ( du genre que l'on trouve dans les pierres à aiguiser ) ?

Merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Message par Maurice »

Bonjour,
Honnêtement, je ne connais pas la réponse à cette question. Mai je serais prêt à croire qu'on peut remplacer la porcelaine par de l'alumine comme cuve d'électrolyse. L'alumine est inerte vis-à-vis du chlorure de magnésium fondu. Mais je ne vois pas bien l'avantage de cette opération. L'alumine fond à plus de 2000°C. Elle est beaucoup plus difficile à mouler et à manier que la porcelaine.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Message par Oliviermaillet »

Salut Maurice , je suis d'accord mais je suis curieux quand même, de plus j'invite à faire attention au chlore qui se dégage, les pierres à aiguiser sont de l'alumine je crois , on peut les découper pour avoir une forme désirée ou les trouer avec un foret à pierre , le récipient serait en fer ( cathode ) , l'electrode en graphite ( anode avec alumine qui l'enveloppe ) , le gaz de l'argon , donc le tube qui sépare le magnésium formé du chlore serait de l'alumine et non de la porcelaine .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Message par ecolami »

Bonsoir,
As-tu déja préparé du Chlorure de Magnésium ANHYDRE? Comme c'est déliquescent et qu'il se décompose partiellement par chauffage tant qu'il contient de l'eau c'est assez difficile.
http://www.societechimiquedefrance.fr/e ... /texmg.htm
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé