Page 1 sur 1

Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Publié : 25 Fév 2018, 10:53
par Oliviermaillet
Salut tout le monde , voila j'ai une question concernant l'électrolyse de chlorure de magnésium fondu : Est ce que la porcelaine utilisée pour séparer le magnésium qui se forme dans le bain , du chlore qui se dégage de l'électrode de graphite peur être remplacée par de l'alumine Al2O3 ( du genre que l'on trouve dans les pierres à aiguiser ) ?

Merci

Re: Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Publié : 25 Fév 2018, 15:40
par Maurice
Bonjour,
Honnêtement, je ne connais pas la réponse à cette question. Mai je serais prêt à croire qu'on peut remplacer la porcelaine par de l'alumine comme cuve d'électrolyse. L'alumine est inerte vis-à-vis du chlorure de magnésium fondu. Mais je ne vois pas bien l'avantage de cette opération. L'alumine fond à plus de 2000°C. Elle est beaucoup plus difficile à mouler et à manier que la porcelaine.

Re: Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Publié : 25 Fév 2018, 17:02
par Oliviermaillet
Salut Maurice , je suis d'accord mais je suis curieux quand même, de plus j'invite à faire attention au chlore qui se dégage, les pierres à aiguiser sont de l'alumine je crois , on peut les découper pour avoir une forme désirée ou les trouer avec un foret à pierre , le récipient serait en fer ( cathode ) , l'electrode en graphite ( anode avec alumine qui l'enveloppe ) , le gaz de l'argon , donc le tube qui sépare le magnésium formé du chlore serait de l'alumine et non de la porcelaine .

Re: Electrolyse de chlorure de magnésium fondu

Publié : 27 Fév 2018, 00:26
par ecolami
Bonsoir,
As-tu déja préparé du Chlorure de Magnésium ANHYDRE? Comme c'est déliquescent et qu'il se décompose partiellement par chauffage tant qu'il contient de l'eau c'est assez difficile.
http://www.societechimiquedefrance.fr/e ... /texmg.htm