Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Membrane semi-perméable

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
LeaBenyamin
Messages : 2
Inscription : 27/02/2018, 09:26
Niveau d'étude / Domaine : 2eme année de CPGE

Membrane semi-perméable

Message par LeaBenyamin »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un protocole pour fabriquer une membrane semi-perméable pour osmose inverse. J'ai précédemment trouvé un protocole sur le forum qui consistait à utiliser un pot en terre cuite et de le tremper dans une solution de sulfate de cuivre et de le remplir de ferrocyanure de potassium. J'ai réalisé ce protocole 2 fois en changeant de technique pour boucher le trou du pot. Cependant ça ne fonctionne pas pour une expérience d'osmose simple. Avez vous des idées d'amélioration ? Ou un autre protocole ?
Je sais que le cellophane peut être utilisé comme membrane semi-perméable pour osmose. Y a t-il un moyen de l'utiliser pour osmose inverse, qu'il résiste a de fortes pressions tout en gardant son caractère ses perméable ?

Merci pour votre aide :salut:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Membrane semi-perméable

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Tu peux employer une membrane cellophane posée sur une toile ou un feutre (non-tissé) destiné a supporter la haute pression. Les membrane d'osmose ont toujours deux couches une d'osmose et l'autre des renforcement.
Suivant la concentration tu devras appliquer une pression plus ou moins forte. Pour l'eau de mer on est a 50kg/cm² de mémoire.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
LeaBenyamin
Messages : 2
Inscription : 27/02/2018, 09:26
Niveau d'étude / Domaine : 2eme année de CPGE

Re: Membrane semi-perméable

Message par LeaBenyamin »

Merci pour cette réponse !
Reste plus qu'à essayer !
Verrouillé