Page 1 sur 1

Membrane semi-perméable

Publié : 27/02/2018, 09:35
par LeaBenyamin
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un protocole pour fabriquer une membrane semi-perméable pour osmose inverse. J'ai précédemment trouvé un protocole sur le forum qui consistait à utiliser un pot en terre cuite et de le tremper dans une solution de sulfate de cuivre et de le remplir de ferrocyanure de potassium. J'ai réalisé ce protocole 2 fois en changeant de technique pour boucher le trou du pot. Cependant ça ne fonctionne pas pour une expérience d'osmose simple. Avez vous des idées d'amélioration ? Ou un autre protocole ?
Je sais que le cellophane peut être utilisé comme membrane semi-perméable pour osmose. Y a t-il un moyen de l'utiliser pour osmose inverse, qu'il résiste a de fortes pressions tout en gardant son caractère ses perméable ?

Merci pour votre aide :salut:

Re: Membrane semi-perméable

Publié : 01/03/2018, 00:33
par ecolami
Bonjour :salut:
Tu peux employer une membrane cellophane posée sur une toile ou un feutre (non-tissé) destiné a supporter la haute pression. Les membrane d'osmose ont toujours deux couches une d'osmose et l'autre des renforcement.
Suivant la concentration tu devras appliquer une pression plus ou moins forte. Pour l'eau de mer on est a 50kg/cm² de mémoire.

Re: Membrane semi-perméable

Publié : 05/03/2018, 20:47
par LeaBenyamin
Merci pour cette réponse !
Reste plus qu'à essayer !