piste de reflexion

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
SONIM
Messages : 1
Inscription : 27 Fév 2018, 15:34
Niveau d'étude / Domaine : seconde

piste de reflexion

Messagepar SONIM » 27 Fév 2018, 15:38

Salut tout le monde,
J'ai un exercie que je n'arrive pas à résoudre!

Le volume d'eau totale se répartit dans deux compartiments: le compartiment extracellulaire (comportant, entre autres le plasma sanguin) et le compartiment intercellulaire-il s'agit de l'eau située à l'intérieur des cellules.
Chez un patient de 70kg, dans un premier temps, on fait une injection intravineuse de 50ml d'une solution contenant 1.0g d'urée radioactive. quelques heures plus tard, on prélève du sang et un dosage permet de trouver 0.26mg d'urée radioactive dans un volume de 11 ml de plasma sanguin.
Dans un deuxième temps, on fait une injection intravineuse de 0 ml d'une solution contenant 8.0g.l-1 de mannitol. Après quelques heures, après un prélévement sanguin, on trouve une concnetration en mannitol dans le plasma sanguin égale à 16mg.l-1.
calculer le volume totale d'eau de ce patient, ainsi que les volumes d'eau dans son compartiment extracellulaire et intracellulaire.
donnée: l'urée est une petite molécule qui pénètre dans tous les compartiments et le mannitol ne peut pas pénétrer à l'intérieur des cellules.
Ma question est la suivante: est ce que le volume d'eau que je suis censé cherché est contenu dans le plasma(1er dosage avec de l'urée) ou il se trouve à part?
est ce qu'on a le droit d'additionner les concentation?

Bien cordialement

cycy
Messages : 328
Inscription : 26 Mai 2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : IUT de chimie

Re: piste de reflexion

Messagepar cycy » 28 Fév 2018, 13:51

Avant de pouvoir répondre il faudrait que tu corriges l'injection de XmL de ta solution de mannitol ( tu as mis 0 mais il doit manquer un chiffre ).
Qu'entends tu exactement par additionner les concentrations? car instinctivement tu comprendras facilement que si tu ajoutes 1L d'une solution à 1mol/L à 1L d'une solution à 2mol/L, la concentration finale ne sera pas 3mol.L mais 1.5mol/L car les nombres de mole s'additionnent bien, les volumes aussi ( en réalité pas tout à fait mais en général pour des liquides on approxime que si ) donc tu introduit 1+2 moles =3moles dans 1+1 =2L donc 3mol/2L d'ou 1.5mol/L.

Cyriac


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités