Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mélange hcc + khso5 en remplcement du h2o2 +hcc

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
poezeadri
Messages : 3
Inscription : 08/03/2018, 13:54
Niveau d'étude / Domaine : BTS informatique

Mélange hcc + khso5 en remplcement du h2o2 +hcc

Message par poezeadri »

Bonjour , je vien vers vous car suite à un rendez vous avec mon medecin traitant auprès duquel j'ai fait une demande pour avoir h2o2 130vol ( pour gravure de circuit imprimé )qu'il a bien sûr accepter il m'a donc fait une ordonnance (la pharmacie n'a pas voulus me donner plus de 100ml enfin bref) mais mon médecin m'a soumit l'idée de voir du coter des produits de piscine ce Que jai fait et jai bien trouver des produits à l'oxygène actif avec les composant suivant (

Bis(peroxymonosulfate)bis(sulfate) de pentapotassium) suite à quelque recherche la formule ce trouve KHSO5

donc ma question puis je remplacer le mélange HCC +H2O2 par du HCC+KHSO5 pour la gravure de circuit imprimer si oui quel son les risques et si non pourquoi

merci d'avance a tous
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Mélange hcc + khso5 en remplcement du h2o2 +hcc

Message par darrigan »

Bonjour,

A priori, l'eau oxygénée que l'on trouve en grande surface de bricolage (à 50 volumes je pense ?) devrait suffire pour les circuits imprimés.

Il faut éviter d'utiliser les produits de piscine, ça ne donnera rien de bon. En tous cas celui que tu cites ne contient pas d'eau oxygénée et ne peut pas la remplacer je pense.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
poezeadri
Messages : 3
Inscription : 08/03/2018, 13:54
Niveau d'étude / Domaine : BTS informatique

Re: Mélange hcc + khso5 en remplcement du h2o2 +hcc

Message par poezeadri »

le soucis c'est que j'habite nantes et y a encore quelque temps je trouvais effectivement du 110 vol en GSB mais ce n'est plus le cas la vente a été arrété
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Mélange hcc + khso5 en remplcement du h2o2 +hcc

Message par darrigan »

On peut en trouver de la moins concentrée, et parfois dans les magasins spécial piscines. Sinon sur internet.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Mélange hcc + khso5 en remplcement du h2o2 +hcc

Message par Maurice »

Qu'est-ce que tu appelles HCC ?
poezeadri
Messages : 3
Inscription : 08/03/2018, 13:54
Niveau d'étude / Domaine : BTS informatique

Re: Mélange hcc + khso5 en remplcement du h2o2 +hcc

Message par poezeadri »

désolé erreur de frappe c'est HCL pour acide chlorhydrique
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Mélange hcc + khso5 en remplcement du h2o2 +hcc

Message par ecolami »

Bonjour,
A priori un mélange acide sulfurique (acide batterie, dans ces concentrations là) et persulfate de potassium conviendra pour graver ton circuit = dissoudre le cuivre.
Les bains de gravure sulfurique et eau oxygénée sont courants dans l'industrie. Si le persulfate n'est pas employé c'est qu'il est trop cher.
Le mélange acide chlorhydrique et eau oxygénée libère du Chlore ce qui rend son usage inutilement plus dangereux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé