Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

le vinaigre et le plâtre : quid le savon ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Prusse
Messages : 1
Inscription : 17/03/2018, 09:55
Niveau d'étude / Domaine : bidoulleur confirmé

le vinaigre et le plâtre : quid le savon ?

Message par Prusse »

Bonjour à tout le monde,

Je vous ai trouvé par une question qui a déjà été traitée dans l'ancien forum (et j'ai donc simplement copié le titre partiellement). J'aurais envie d'en savoir un peu plus.

La question était si le vinaigre attaque le plâtre. La réponse était que non, le vinaigre n'attaque pas le plâtre. Il pourrait avoir incidence si le plâtre contient d'autres éléments comme le CaCO3.

C'est déjà bon à savoir pour moi. Pour ajouter à la question, comment enlever une solution savonneuse qui est rentrée dans le plâtre. Je fabrique des moules en plâtre pour une utilisation dans la céramique. Pendant la fabrication d'un moule en plusieurs parties, on utilise traditionnellement une eau savonneuse pour éviter que les parts ne se collent pas l'un sur l'autre.

Je dois être le seul en France à qui les petits accidents arrivent et qui laissent des traces de savon là où il ne devrait pas être.

Ma question est la suivante : comment puis-je enlever du savon qui est entré dans les pores du plâtre sans abîmer le plâtre pour qu'il retrouve sans capacité d'absorption.

Mille mercis d'avance pour vos lumières !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: le vinaigre et le plâtre : quid le savon ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Si le savon n'a pas un peu réagi sur le plâtre* il faut tremper dans l'eau et laisser dissoudre, ou mouiller puis absorber avec de l'essuie-tout pour éviter de diffuser en profondeur.
*Savon+platre +eau peut donner un peu de savon de calcium parce que le plâtre est un peu soluble (2g/l dans l'eau). Ce savon est hydrofuge, insoluble dans l'eau, c'est comme une cire.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé