Nettoyer du styromousse fondu dans le four

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Julie
Messages : 1
Inscription : 24 Mars 2018, 23:16
Niveau d'étude / Domaine : BAC / Informatique

Nettoyer du styromousse fondu dans le four

Messagepar Julie » 24 Mars 2018, 23:30

Bonjour,
Vous pourrez peut-être m'orienter. J'ai voulu garder au chaud dans le four, des petits rouleau impériaux qui étaient dans un plat fermé en styromousse standard de resto. Le plat a fondu en partie et une odeur forte et chimique en a résulté. Je n'ose plus utiliser le four depuis. Je l'ai nettoyé avec du savon à vaisselle et un éponge rude et bien essayé avec des chiffons jetables mais quand je fais chauffer le four cette odeur revient.

Y a-t-il une façon ou un produit qui me permettrait de récupérer mon four?
Est-ce que c'est toxique cette odeur ?
Mon conjoint propose partir le système autonettoyant à la forte chaleur mais comme c'est un composé chimique ou plastique je ne crois pas que ça fera le travail.

Le but étant que le résultat ne donne pas un four qui nous fournir des aliments devenus toxiques à chaque utilisation!

Merci à l'avance pour vos conseils et le partage de vos connaissances.

Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 778
Inscription : 22 Mars 2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Nettoyer du styromousse fondu dans le four

Messagepar Maurice » 26 Mars 2018, 18:32

Bonsoir,

L'odeur qui émane de ton four est celle du styrène. Elle est issue de la décomposition du polystyrène, ont est faite la mouse que tu as chauffé. Le styrène n'est pas un produit vraiment toxique. Son odeur est désagréable, certes. Ce genre d'ennui peut se produire facilement chez tous les malheureux comme toi qui ont accidentellement surchauffé du polystyrène. Si ce produit était dangereux pour la santé, il parait été retiré de la vente par les autorités sanitaires.
Si tu veux récupérer ton four sans cette odeur tenace, tu peux bien sûr le surchauffer à mort, deans un endroit bien aéré. Mais je crains que le résultat soit la formation de résidus charbonneux qui encrassent ton four un peu partout.
Tu peux aussi chercher à éliminer les dépôts de polystyrène à demi brûlés, en les nettoyant à l'acétone. L'acétone est un liquide qui dissout fort bien le polystyrène. Et il se trouve en grande surface comme solvant de peinture. Seul ennui, il est très volatil, et donc très vite évaporé. A défaut tu peux utiliser le solvant pour nettoyer les pinceaux.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2277
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Nettoyer du styromousse fondu dans le four

Messagepar darrigan » 26 Mars 2018, 21:42

Bonsoir,

Tout comme Maurice, je te conseille de nettoyer les résidus collés dans le four avec de l'acétone (et pas un substitut utilisé en peinture). Porter des gants, et nettoyer avec un chiffon imbibé à l'acétone, évidemment le four éteint ! Si possible éliminer tout résidu avec le côté grattoir d'une éponge, sans trop abimer le revêtement interne du four.
A défaut d'acétone, un dissolvant de vernis à ongle peut convenir. Bien aérer. Puis laver à l'éponge, à l'eau.

Attention à ne pas mettre d'acétone sur des matières plastiques ou résines (plan de travail, revêtement de sol, etc.) car cela les attaquerait.

Le polystyrène n'est pas toxique, mais les vapeurs de styrène (monomère) sont tout de même assez toxiques... :sgh08: Eviter qu'une femme enceinte ne respire ceci... et je ne sais pas si la "styromousse" ne contient que du polystyrène.
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

cycy
Messages : 346
Inscription : 26 Mai 2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : IUT de chimie

Re: Nettoyer du styromousse fondu dans le four

Messagepar cycy » 26 Mars 2018, 22:36

Bonsoir,

Si tu chauffes trop fort j'ai bien peur que les gaz de pyrolyse ne soient pas tout à fait anodins... et la pour le coup je n'ai pas trop d'idée pour contourner ce problème.
Ca risque d'être difficile de nettoyer sans solvant (chimique). je pense que pour le coup il est soluble dans l'acétone donc il doit être possible de le laver avec

Cyriac Barra
Oups redite... j'avais préparé la réponse mais envoyé un peu tard ^^


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité