Dosage de l'ion chlorure

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Orephia
Messages : 1
Inscription : 28 Mars 2018, 21:53
Niveau d'étude / Domaine : LP / chimie

Dosage de l'ion chlorure

Messagepar Orephia » 28 Mars 2018, 21:58

Bonjour,

Je suis en stage, et dans le cadre de mon sujet, j'aimerais basculer de la méthode 1 à la méthode 2:
Méthode 1: Dosage par du nitrate mercurique: l'excès de Hg2+ en présence d'un indicateur coloré va donner une coloration violette.
Méthode 2: Dosage potentiométrique au nitrate d'argent: on va suivre les variations du potentiel à l'aide d'une électrode d'argent. Le potentiel va augmenter brusquement lorsque le point d'équivalence est atteint. A l'aide de la courbe de titrage potentiométrique, on pourra en déduire la concentration en chlorures dans l'échantillon.

J'aimerais prouver qu'il est préférable d'utiliser le dosage potentiométrique car il est pour moi plus précis. Or, je ne sais pas comment m'y prendre. Pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci d'avance,

PS: Ce sont des échantillons pouvant contenir jusqu'à 3g/l de Cl-.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2237
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dosage de l'ion chlorure

Messagepar darrigan » 29 Mars 2018, 15:41

Bonjour,

Quand on réalise un tel dosage potentiométrique, on voit vite pourquoi il est bien plus précis qu'une méthode par indicateur coloré : le saut dans la courbe potentiométrique est très net, bien vertical. On peut donc déterminer le volume équivalent avec grande précision. Alors que par une méthode d'indicateur coloré, il y a toujours un doute sur le changement de coloration, et dans certains cas, si les solutions sont déjà colorées, la couleur du virage peut être masquée.

Si tes échantillons contiennent beaucoup d'ions chlorure, tu peux envisager de réaliser le dosage sur des échantillons dilués (dont tu connais parfaitement le facteur de dilution), ce qui économisera la quantité de nitrate d'argent (fort cher).
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité