Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Besoin d'aide exercice calorimétrie.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Aurelililie
Messages : 6
Inscription : 05/04/2018, 17:44
Niveau d'étude / Domaine : L1-Chimie

Besoin d'aide exercice calorimétrie.

Message par Aurelililie »

Bonjour à tous, en révisant pour mes partiels je suis retombée sur un vieil exercice de calorimetrie. Seulement je n'arrive pas à le résoudre.

J'aimerais donc savoir s'il serait possible que vous me donniez un coup de main pour que je puisse résoudre cet exercice et comprendre le raisonnement à suivre dans ce genre de problème. Me le présenter comme exemple.

Voici l'énoncé :
On plonge un glaçon de 36g à -10°C dans 90g d'eau à 50°C. Le glaçon fond. En supposant le système adiabatique, calculer la température finale de l'eau.

Donnees:
Enthalpie standard de fusion de l'eau à 0°C:  ΔfusH°= 6 Kj. Mol^-1.
Capacité calorifique de la glace: cp(glace) = 38 J. Mol^-1.K^-1
Capacité calorifique de l'eau: cp(eau) = 76 J. Mol^-1.K^-1
Masse molaire de l'eau : M= 18 g.mol^-1.



Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre temps accordé!! ;-)
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Besoin d'aide exercice calorimétrie.

Message par cycy »

Bonjour,

Dans un premier temps il faut noter que le système peut être approximé comme étant adiabatique : toute l'énergie cédée par l'eau est donc captée par le glaçon

Pour résoudre cet exercice il faut comprendre ce qu'il se passe : dans un premier temps le glaçon est réchauffé de -10 à 0°C, il fond à 0°C puis se réchauffe de 0 à x°C. l'eau elle pendant ce temps est refroidie de 0 à x°C (x étant la température établie à l'équilibre thermodynamique).

Il suffit donc de faire l'équation de la chaleur gagnée par le glaçon (somme des chaleurs nécessaires pour le réchauffer de -10 à 0°C puis à le faire fondre puis à le réchauffé de 0 à x°C) égale à l'équation de la chaleur cédée par l'eau (pour passer de 50°C à x°C) pour trouver la seule inconnue que tu auras : la température x.

Tu utilises l'équation Q=nCp(T2-T1) pour un changement de température et Q=nL pour un changement d'état. (attention aux unités). il te suffit de convertir les masses d'eau et nombre de moles d'eau.

Est-ce que cette explication te suffit où il t'en faut plus? (si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me recontacter en privé ou en répondant ici)

Cyriac Barra
Verrouillé