Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

oxyde basique et acide

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
bobimane
Messages : 1
Inscription : 24/05/2018, 21:19
Niveau d'étude / Domaine : Université PACES

oxyde basique et acide

Message par bobimane »

bonjour dans un QCM il est demander de choisir l'oxyde acide parmis :
A)Ca(OH)2
B)CaO
C)CO2
D)CaCO3

Puis il est demander de choisir un oxyde basique parmis
NO2
Na2O
HNO2
NaNo3

Aprés avoir fait plusieurs recherches je n'arrive toujours pas a comprendre comment repondre à ces question car je ne comprend pas ce qu'est un oxydebasique et acide
A l'aide SVP
Merci d'avance ! ;-)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: oxyde basique et acide

Message par Maurice »

Un oxyde acide est un oxyde qui dans l'eau forme un acide. Un oxyde basique est un oxyde qui dans l'eau produit un hydroxyde, donc une substance basique.
Les oxydes de métaux sont basiques. Les oxydes de mon-métaux sont acides.
Dans ton exercice, il y a d'abord Ca(OH)2 qui n'est pas un oxyde, puis CaO, qui est un oxyde du métal calcium, donc c'est un oxyde basique, qui dans l'eau forme Ca(OH)2 qui est une base. Il y a ensuite CO2 qui est un oxyde de non-métal, donc un oxyde acide, puis CaCO3 qui n'est pas un oxyde, donc qui n'entre pas en considération.
Dans le 2ème exercice, il y a d'abord NO2 qui est un oxyde de non-métal, puis Na2O qui est un oxyde du métal sodium, donc c'est un oxyde basique, qui forme dans l'eau la base forte NaOH. Puis il y a deux substances qui nectons pas des oxydes, à savoir HNO2 qui est un acide,et NaNO3 qui est un sel.
Verrouillé