Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

réaction physique KMnO4 + glycérol

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
blouk34
Messages : 1
Inscription : 05/06/2018, 23:52
Niveau d'étude / Domaine : secondaire 4, Science et technologie
Localisation : Canada

réaction physique KMnO4 + glycérol

Message par blouk34 »

Bonjour,
Pour ma chimie amusante en classe, je dois faire un oral sur la réaction du permanganate de potassium et de la glycérine ensemble. J'ai trouvé les réactions chimiques, mais je n'arrive pas à identifier s'il y a des réactions physiques et si oui, lesquelles. De plus, j'aimerais savoir si les cendres qui restent à la fin du procédé étaient un précipité.
Merci de m'aider!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: réaction physique KMnO4 + glycérol

Message par darrigan »

Bonjour,

Tu fais référence à l'expérience Du feu sans allumette ni briquet.

Quand on dépose les gouttes de glycérine sur la poudre de permanganate, la surface de contact est faible au départ. Progressivement il y a un processus physique d’imprégnation de la poudre par le liquide. Cette imprégnation dépend très certainement de la tension superficielle de la glycérine et de sa viscosité. Cette réaction étant hétérogène (réaction entre un liquide et un solide), la surface de contact entre les réactifs influence grandement la vitesse de réaction. La granulométrie du permanganate est donc importante aussi : en poudre fine il réagira plus vite qu'en cristaux.

L'équation de réaction n'est pas complètement définie, cependant, voici celle qui a été proposée [réf. : Chemical Demonstrations, volume 1, Bassam Z. Shakhashiri] :
$ 14 \;KMnO_4 (s) + 4 \;C_3H_5(OH)_3 (\ell) \rightarrow 7 \;K_2CO_3(s) + 7 \;Mn_2O_3 (s) + 5 \;CO_2 (g) + \;16 H_2O (g) $

Les cendres qui restent à la fin sont donc un mélange de carbonate de potassium et d'oxyde de manganèse, mais d'autres résidus peuvent s'y trouver aussi. On ne peut pas parler de précipité, puisque la réaction ne se fait pas dans un solvant.

La vapeur d'eau dégagée à haute température lors de la réaction se condense dans l'air froid (processus physique), ce qui forme un brouillard blanc.

Je viens de compléter la page d'expérience.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé