Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

pH

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
maherallani
Messages : 1
Inscription : 26/06/2018, 15:36
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur en génie chimique

pH

Message par maherallani »

Bonjour,
suite au lavage a chaud du PET avec la soude, j'ai besoin de savoir comment je peux déterminer le pH de cette matière après la phase de rinçage.
j'ai une méthode que je suit actuellement mais je ne suis pas sure que c'est le bon chemin :
(je pèse 100g de l’échantillon à analyser dans un bécher de 1L et j'ajoute 500ml d’eau distillée précédemment chauffée à 40˚c, puis je la laisse en agitation pendant 10 minutes. en fin je fait la mesure du pH avec le pH-mètre : pH =pH solution –pH d’eau distillé)

merci d'avance
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: pH

Message par Maurice »

Bonjour,
La soustraction finale est absurde. Elle n'a aucun sens. Il faut l'éliminer. Si tu mesures un pH avec un pH mètre, tu ne le modifies pas. C'est le résultat que l'on cherche.
Imagine que le pH de ta solution soit le même que celui de ton eau distillée, tu en déduirais quoi avec ta méthode à base de soustraction ?
Verrouillé