Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

herbicide

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
BOT22
Messages : 1
Inscription : 23/07/2018, 08:33
Niveau d'étude / Domaine : BAC+3

herbicide

Message par BOT22 »

Salut à tous ! Je ne suis pas chimiste mais un passionné ! Je suis électrotechnicien ! Je suis à la recherche d’une solution herbicide maison pas chère ! Mais puissante non sélectif ! Depuis peut j ais expérimenté des solutions ! vinaigre savon sel ! vinaigre bicarbonate !exemple
NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) ---> CO2 (g) + H2O(l) + CH3COONa (aq)
Etc. je suis sure le point de me lancer à la production maison de chlorate de sodium ! Des questions hantent mon esprit
- Quel est la bonne formule
- Quel formule va pénétrer la plante jusqu’à la racine
- La quel auras le bon rendement cout par rapport au Roundup ici 15euro
Merci d’avance à tous ! Merci à tous ceux qui font vivre le forum
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: herbicide

Message par darrigan »

Bonjour,

Personne ne donnera de synthèse du chlorate ici, car il peut être utilisé autrement que dans un but de désherbage.

En guise d'herbicide pas cher, tu peux utiliser de l'eau saturée en sel (saumure), soit du sel de cuisine (vendu en grands sac pour saler les jambons), soit du sel de déneigement de route (chlorure de calcium). Ces produits ne sont pas polluants, une fois dans la terre ils finiront par se diluer. Mais en forte concentration, les plantes auront du mal à se développer.
L'ajout de vinaigre permet de changer le pH du sol, ce qui peut aussi perturber la pousse des plantes.

Dans les "recettes de grand-mère" on trouve aussi l'eau bouillante. On peut aussi cramer les herbes avec un chalumeau à gaz (les agents d'entretien des voies publiques utilisent souvent ce système).

S'il s'agit d'éliminer des ronces, alors là je crains que cela ne suffise pas... :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: herbicide

Message par ecolami »

Bonjour,
Le seul herbicide autorisé pour amateurs est à base d'acide pélargonique c'est un acide gras. En fait les acides organiques en C1 a C10 sont tous herbicides. Ce qui change est leur volatilité et leur pouvoir de pénetration. Ils n'ont pas d'effet systémique: les parties arrosées sont brulées et c'est tout!
n'utilise pas du bicarbonate ça ne sert à rien. Seul dans tes produits l'acide acétique est actif. L'emploi de sels de déneigement est possible mais il en faut beaucoup par rapporte à un VRAI désherbant.
Le glyphosate est encore vendu sur AMAZON...!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: herbicide

Message par darrigan »

Acide pélargonique ? #-/
Je n'en avais jamais entendu parler ! Merdi Ecolami.
Apparemment, des écologistes estiment que ce produit n'est pas mieux que le glyphosate : :papa?:
https://deuxsevres.eelv.fr/19/les-nouve ... alouettes/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: herbicide

Message par ecolami »

Bonjou :salut: ,
De nombreux écologistes n'ont pas les connaissances nécessaires par rapport a leur affirmations. Ils oublient les dosages et écrivent un article sur le net basé sur les propriétés du produit pur. La simple lecture des compositions vendues au public leur montrerait qu'ils doivent AUSSI tenir compte des dosages.
Enfin , comme pour tous les produits phytosanitaires, on ne peut pas leur reprocher d'avoir une action sur l'environnement. quand il s'agit d'avoir un effet systémique (qui se propage a la plant entière) il faut bien employer des produits conçus à cet effet.
Les plantes ayant des racines profondes ne peuvent pas être éliminées sans recours aux produits chimiques: il n'est pas possible de chauffer le sols suffisamment en profondeur.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
idiotfini
Messages : 20
Inscription : 03/09/2018, 16:59
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: herbicide

Message par idiotfini »

moi je conseille l'asphyxie de la plante: tu mets une bache sur le terrain à désherber pendant 15 jours, et tu met des cailloux dessus un peu partout pour pas que l'air passe, le reste, c'est de l'empoisonnement de la terre, après, rien ne repousse, au pire, ça empoisonne les nappes phréatiques
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: herbicide

Message par riritota »

"Personne ne donnera de synthèse du chlorate ici, car il peut être utilisé autrement que dans un but de désherbage"...
Effectivement, il est interdit maintenant en France, de donner sur les sites internets de tels renseignements. Et heureusement qu'il est écrit le mot Liberté sur les mairies, car je finirais par croire que nous vivons dans une dictature...
Maintenant si vous connaissez l'anglais, vous trouverez tout ce qui vous intéresse sur les sites américains... Et en plus la traduction automatique maintenant très performante, rendra le texte parfaitement compréhensible.
Alors, ce fameux chlorate, un vilain produit ? Certains amateurs chimistes, ont en effet subi des dommages en l'utilisant , surtout par manque d'information. Effectivement tasser un mélange propulseur à base de chlorate dans un corps de fusée, cela se traduit le plus souvent par une explosion.
Mais les chlorates ont ils servi lors d'attentats ? A ma connaissance la dernière fois, c'était en 1995 lors des attentats de Paris, où un mélange de poudre noire et de chlorate aurait été utilisé... Les journalistes qui sont presque toujours nuls en science et technique, ont encore raconté des sornettes. Il n'y a pas besoin de "doper" de la poudre noire avec du chlorate... mais on peut fabriquer une "poudre noire" avec du chlorate comme comburant...
Maintenant nos terroristes utilisent plutôt du Pxxxxxxxxxx d'Acéxxxxxxx... Quant aux Corses, Basques, Irlandais,etc... s'ils leur prenait l'envie de rejouer avec des produits qui font boum, je crois qu'ils utiliseraient le corps chimique qui a rasé une partie de la capitale du Liban.
Pour en revenir au désherbant chlorate de soude, il était très efficace et moins polluant que ce qu'ont raconté un tas d'idiots écologistes. Car il se transformait en simple chlorure de sodium... Au fait au bord de la mer, n'y a il pas du sel dans les terres ?
Maintenant ces même écolos, préconisent comme désherbant un mélange de vinaigre et de sel de cuisine (pour diminuer l'acidité)... On nage vraiment dans la sagesse...
Verrouillé