Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Phénomènes naturels

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Auteur
Messages : 1
Inscription : 12/08/2018, 18:27
Niveau d'étude / Domaine : nul

Phénomènes naturels

Message par Auteur »

Bonjour,
Je suis auteur de roman et j’ai besoin d’alimenter mon inspiration par des phénomènes naturels, lorsque l’on assemble des objets du quotidien entre eux (alimentaires, chimiques, industriels). Le meilleur exemple est celui de la boisson gazeuse et de la pastille de mente = geyser. (Coca et Mentos).
Quels autres composants mélangés entre eux provoquent une explosion, font fondre, durcissent, etc…
Merci pour vos lumières.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Phénomènes naturels

Message par Maurice »

Bonsoir,
Il est hélas impossible de fabriquer des réactions spectaculaires ou des explosions avec des produits inoffensifs, qu'on peut trouver en vente libre dans le commerce. La réaction des pastilles Mentos dans le Coca-Cola light est une espèce d'exception, un cas unique. Ou alors vous mettez votre vie en danger, en faisant exploser un mélange de vapeurs d'essence et d'air.
idiotfini
Messages : 20
Inscription : 03/09/2018, 16:59
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Phénomènes naturels

Message par idiotfini »

vinaigre bicarbonate de sodium, y'a pas mieux :)
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Phénomènes naturels

Message par cycy »

Pas mieux que des petites bubulles maronnasses au mieux ou juste une petite effervescence qui chauffe un peu et qui sent le vinaigre?
Come on!! Quand même on peut imaginer mieux que ça...
La question se posant en fait c'est souhaites tu uniquement avoir des idées ou comptes tu les mettre en application?

Parce qu'il y a une foultitude de ce genre de réactions mais en général : :sgh02: ou :sgh01: voir :sgh06: ainsi que :sgh05: et souvent :sgh09: étant donné que ce sont justement des accidents du quotidien.

Donc si ça n'est pas pour les essayer et bien e peux t'en faire une petite liste et sinon je ne pense pas que ça soit une très bonne idée : il vaut mieux laisser aux chimistes ^^

Bien cordialement,

Cyriac Barra
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Phénomènes naturels

Message par darrigan »

Désolé, mais il n'est pas prudent de répondre à la question posée, sans savoir qui est "Auteur" et sans que cela ne risque de tomber dans de mauvaises mains...
Donc vous pouvez poursuivre les échanges en dehors de ce forum... je ferme la discussion, j'en suis désolé.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé