Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

oxyde de cérium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
bdr
Messages : 3
Inscription : 25/08/2018, 11:03
Niveau d'étude / Domaine : bts

oxyde de cérium

Message par bdr »

Bonjour, j'ai poli un objet en verre avec de l'oxyde de cérium, mais une fois rincé à l'eau chaude et brossé délicatement, il en reste logé dans des petits interstices. Est il possible de le retirer efficacement et TOTALEMENT ? avec un produit chimique ou autre ? merci par avance
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: oxyde de cérium

Message par Maurice »

Bonjour,
Moi, à ta place, j'essaierais l'acide chlorhydrique concentré.
bdr
Messages : 3
Inscription : 25/08/2018, 11:03
Niveau d'étude / Domaine : bts

Re: oxyde de cérium

Message par bdr »

Bonjour, merci de votre réponse. Je l'ai utilisé mais sans résultat probant, par contre j'ai fait un test en utilisant un bac à ultrason et là le résultat est réel. Mais je voudrais savoir si un produit peut agir aussi efficacement
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oxyde de cérium

Message par cycy »

Bonjour,

Perso je l'avait fait avec H2O2 35% + HNO3 67% (1:1) :sgh05: :sgh03: et ça avait très très bien fonctionné ;)
Il est très compliqué de dissoudre la totalité de l'oxyde de cérium dans HCl, H2SO4 ou HNO3 même à chaud...

Tiens nous au courant si le problème est encore d'actualité ^^

Cyriac
idiotfini
Messages : 20
Inscription : 03/09/2018, 16:59
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: oxyde de cérium

Message par idiotfini »

toluene ou acétone
(peu soluble dans l'acétone)
ou huile
puis extraction en phase aqueuse avec un autre solvant comme l'acétone
bdr
Messages : 3
Inscription : 25/08/2018, 11:03
Niveau d'étude / Domaine : bts

Re: oxyde de cérium

Message par bdr »

merci de vos réponses, je vais effectuer les tests
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oxyde de cérium

Message par darrigan »

idiotfini a écrit :toluene ou acétone
(peu soluble dans l'acétone)
ou huile
puis extraction en phase aqueuse avec un autre solvant comme l'acétone
#-/ Pas sûr que ces solvants organiques soient efficaces sur un oxyde minéral.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oxyde de cérium

Message par cycy »

j'ajouterais que je suis quasiment sûr que non ^^ : j'ai essayé...
idiotfini
Messages : 20
Inscription : 03/09/2018, 16:59
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: oxyde de cérium

Message par idiotfini »

tu as essayé sur l'oxyde de cérium avec du toluène ?
peut-être faut-il augmenter la dose de toluène ?
(tout ceci dépandant fortement aussi x10 , de la chaleur)

c'est toujours moi qui ai tort :(
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: oxyde de cérium

Message par Maurice »

Bonsoir,
Il ne faut pas dire n'importe quoi. Aucun oxyde de métal n'est soluble dans le toluène !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oxyde de cérium

Message par darrigan »

idiotfini a écrit : c'est toujours moi qui ai tort :(
Pardon, mais avant d'affirmer que le toluène est un solvant de l'oxyde de cérium, as-tu réalisé toi-même l'expérience ? Sinon dans quel livre l'as-tu trouvé ? Ça m'intéresse. #-/

Tu as souvent tort dans tes réponses peut être parce que tu n'y connais pas grand chose en chimie élémentaire, non ? Dis-moi si je me trompe... 8-|
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: oxyde de cérium

Message par alexchimiste »

bdr a écrit :Bonjour, merci de votre réponse. Je l'ai utilisé mais sans résultat probant, par contre j'ai fait un test en utilisant un bac à ultrason et là le résultat est réel. Mais je voudrais savoir si un produit peut agir aussi efficacement
Plus globalement, quand on a le choix entre des procédés physiques et des procédés chimiques, il vaut mieux privilégier le procédé physique, qui est nettement moins délétère pour le matériau, et qui pose nettement moins de problèmes en matière de sécurité. Si ta démarche de nettoyage fonctionne très bien avec un bain à ultrasons, ne pas chercher à remplacer ça par la chimie. C'est dangereux et donc inutile ! :vieux:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: oxyde de cérium

Message par alexchimiste »

idiotfini a écrit :c'est toujours moi qui ai tort :(
Bah disons que quand tu es arrivé ici tu semblais dire qu'on était plus sympa que sur d'autres forums, mais en même temps si sur les autres forums tu avais tendance à tenir les mêmes propos ineptes qu'ici, on risque de ne pas rester sympas très longtemps, tu vois ce que je veux dire?

C'est bien de t'intéresser aux sciences, à la chimie, et tout et tout, mais je suis désolé de t'apprendre que les sciences sont un ensemble de domaines très rigoureux, et le discours que tu sembles tenir tient davantage de l'ésotérisme alchimique que de la rigueur scientifique. En chimie il y a des règles, un ensemble de faits qui sont vérifiés, et qui ne tiennent dès lors plus du tout lieu de "théories" mais bel et bien de la réalité tangible de l'expérience, et donc qui sont indiscutables lorsque les paramètres sont fixés.

En règle ultra générale, il y a presque 250 ans, Lavoisier à énoncé le principe de conservation de la matière ("rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme"), donc à priori, la glycérine étant une molécule composée de 3 atomes de carbone, l'éthanol n'en comportant que 2 atomes (de carbone), il n'y a aucune chance que l'on puisse obtenir de la glycérine à partir d'éthanol.

Une autre règle générale et indiscutable, l'acidobasicité a été définie par des gens qui ont vécu avant nous, ils se sont tellement peu trompés qu'on a gardé leurs idées et qu'on les utilise toujours aujourd'hui, quelques décennies après (un siècle même), et qu'on a rien trouvé à y redire. Ça dit grosso modo que ça se définit dans l'eau, avec des composés qui y sont solubles ou miscibles. Forcément quand tu nous soutient que l'huile est basique, et que tu nous affirmes que tu le prouvera avec un microscope électronique, désolé mais ça ne peut que nous faire sourire, et on ne peut pas te prendre au sérieux.

Une dernière règle indiscutable, "ce qui se ressemble s'assemble", l'oxyde de cérium c'est minéral, l'acide chlorhydrique c'est minéral, le toluène c'est pas minéral, c'est organique. À priori, on peut raisonnablement penser sans l'ombre d'un doute que l'oxyde de cérium est en aucun cas soluble dans le toluène, quelque soit la quantité de toluène utilisée, quelque soit la température, la pression, ou l'alignement/éloignement de Saturne et de Mars par rapport à la Lune ou à Pluton. 8-|
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oxyde de cérium

Message par darrigan »

Merci Alex :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé