idiotfini a écrit :c'est toujours moi qui ai tort

Bah disons que quand tu es arrivé ici tu semblais dire qu'on était plus sympa que sur d'autres forums, mais en même temps si sur les autres forums tu avais tendance à tenir les mêmes propos ineptes qu'ici, on risque de ne pas rester sympas très longtemps, tu vois ce que je veux dire?
C'est bien de t'intéresser aux sciences, à la chimie, et tout et tout, mais je suis désolé de t'apprendre que les sciences sont un ensemble de domaines très rigoureux, et le discours que tu sembles tenir tient davantage de l'ésotérisme alchimique que de la rigueur scientifique. En chimie il y a des règles, un ensemble de faits qui sont vérifiés, et qui ne tiennent dès lors plus du tout lieu de "théories" mais bel et bien de la réalité tangible de l'expérience, et donc qui sont indiscutables lorsque les paramètres sont fixés.
En règle ultra générale, il y a presque 250 ans, Lavoisier à énoncé le principe de conservation de la matière ("rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme"), donc à priori, la glycérine étant une molécule composée de 3 atomes de carbone, l'éthanol n'en comportant que 2 atomes (de carbone), il n'y a aucune chance que l'on puisse obtenir de la glycérine à partir d'éthanol.
Une autre règle générale et indiscutable, l'acidobasicité a été définie par des gens qui ont vécu avant nous, ils se sont tellement peu trompés qu'on a gardé leurs idées et qu'on les utilise toujours aujourd'hui, quelques décennies après (un siècle même), et qu'on a rien trouvé à y redire. Ça dit grosso modo que ça se définit dans l'eau, avec des composés qui y sont solubles ou miscibles. Forcément quand tu nous soutient que l'huile est basique, et que tu nous affirmes que tu le prouvera avec un microscope électronique, désolé mais ça ne peut que nous faire sourire, et on ne peut pas te prendre au sérieux.
Une dernière règle indiscutable, "ce qui se ressemble s'assemble", l'oxyde de cérium c'est minéral, l'acide chlorhydrique c'est minéral, le toluène c'est pas minéral, c'est organique. À priori, on peut raisonnablement penser sans l'ombre d'un doute que l'oxyde de cérium est en aucun cas soluble dans le toluène, quelque soit la quantité de toluène utilisée, quelque soit la température, la pression, ou l'alignement/éloignement de Saturne et de Mars par rapport à la Lune ou à Pluton.