Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Les orbitales atomiques et moléculaires.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Aurelililie
Messages : 6
Inscription : 05/04/2018, 17:44
Niveau d'étude / Domaine : L1-Chimie

Les orbitales atomiques et moléculaires.

Message par Aurelililie »

Bonjour à tous, je suis actuellement en 2eme année de licence chimie et je commence à travailler sur les orbitales atomiques et les orbitales moléculaires. Et il se trouve que j'ai du mal à faire la différence entre les deux.

Pourriez vous donc me donner un petit coup de main et me définir ce que sont chacune de ces orbitales car même avec l'aide de mon cours cela reste un peu brouillon dans mon esprit et j'aimerais être sûre de ce que je comprends.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ;-)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Les orbitales atomiques et moléculaires.

Message par Maurice »

Bonjour,

Une orbitale atomique retrouve sur un atome seul et non lié. Elle est caractérisée par des nombres quantiques atomiques. On la désigne par un symbole qui est un caractère latin (et pas grec) comme 1s, 2s, 2p, etc.
Une orbitale moléculaire se trouve recouvrir au moins deux atomes, donc faire partie d'une molécule. Elle peut être liante ou anti-liante. On lui donne un lettre grecque, comme sigma ou pi, avec ou sans astérisque.
Aurelililie
Messages : 6
Inscription : 05/04/2018, 17:44
Niveau d'étude / Domaine : L1-Chimie

Re: Les orbitales atomiques et moléculaires.

Message par Aurelililie »

Merci beaucoup pour votre aide , je pense avoir dorénavant assimilé la différence entre ces deux types d'orbitales ;-)
Verrouillé