Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La symétrie des orbitales d d'un métal de transition

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Aurelililie
Messages : 6
Inscription : 05/04/2018, 17:44
Niveau d'étude / Domaine : L1-Chimie

La symétrie des orbitales d d'un métal de transition

Message par Aurelililie »

Bonjour à tous, je suis depuis peu en 2eme année de licence de chimie et dans le cadre de mon UE option colorants ioniques j'étais entrain de m'entraîner en faisant les interrogations des années passées.

Or je suis tombée sur une question qui me pose des problèmes car je ne sais pas comment la résoudre n'y vraiment trop comment la comprendre. N'ayant pas de correction je ne sais donc pas comment faire pour la résoudre.

La question est la suivante :

"Nommer les 5 orbitales d d’un métal de transition. Dessiner les 3 orbitales similaires en les nommant en fonction des axes. Sont-elles symétriques ou pas ? Par quels nombres quantiques sont-elles caractérisées ?"

Je pense que ça parle des 3 orbitales dxy dyz et dxy mais je ne vois pas comment savoir si elles sont symétriques....
Quand aux nombres quantiques ils dépendent de la ligne et de la période du tableau périodique ou se trouvent ces métaux de transition, je ne sais donc pas s'il faut expression générale ou faire cas par cas...

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet. Je vous remercie d'avance pour votre aide !! :)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: La symétrie des orbitales d d'un métal de transition

Message par Maurice »

Bonjour,
L'indice qu'on attache aux orbitales d est une fonction mathématiques qui a les mêmes propriétés de symétrie que l'orbitale.
Ainsi l'orbitale dxy a la même symétrie que la fonction xy. Donc : Sur les axes x et y, on a toujours l'une de ces coordonnées x ou y qui est nulle. Le produit est nul. Dans le plan xy, il y a quatre quartiers.
Dans le 1er quartier, x et y sont positifs, le produit est positif, et la fonction dxy est aussi positive.
Dans le 2ème quartier, x est négatif, mais y reste positif. Le produit xy est négatif. Donc la fonction dxy est négative dans ce quartier
Dans le 3ème quartier, x et y sont négatifs. Mais le produit xy est positif. Donc la fonction dxy est positive.
J'espère que tu vois que l'orbitale dxy possède deux plans de symétrie verticaux : ce sont les plans diagonaux à 45° des axes Ox et Oy.
Si tu as compris cela, tu devrais pouvoir prévoir les propriétés de symétrie des orbitales dont l'indice est x2-y2, et z2 - x2.
Aurelililie
Messages : 6
Inscription : 05/04/2018, 17:44
Niveau d'étude / Domaine : L1-Chimie

Re: La symétrie des orbitales d d'un métal de transition

Message par Aurelililie »

Merci beaucoup pour votre réponse je crois avoir un peu mieux compris.

Si j'ai bien compris il faut alors tout simplement associé chaque orbitale avec la fonction qu'elle comporte en indice. Cela nous donne des informations quant au signe qu'aura alors l'orbitale et sa position dans l'espace.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: La symétrie des orbitales d d'un métal de transition

Message par Maurice »

Eh oui. On raisonne sur la fonction de x, y et z qui a la même symétrie que la fonction d'onde de l'électron.
Verrouillé