Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La symétrie des orbitales d d'un métal de transition

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Aurelililie
Messages : 6
Inscription : 05/04/2018, 17:44
Niveau d'étude / Domaine : L1-Chimie

La symétrie des orbitales d d'un métal de transition

Message par Aurelililie »

Bonjour à tous, je suis depuis peu en 2eme année de licence de chimie et dans le cadre de mon UE option colorants ioniques j'étais entrain de m'entraîner en faisant les interrogations des années passées.

Or je suis tombée sur une question qui me pose des problèmes car je ne sais pas comment la résoudre n'y vraiment trop comment la comprendre. N'ayant pas de correction je ne sais donc pas comment faire pour la résoudre.

La question est la suivante :

"Nommer les 5 orbitales d d’un métal de transition. Dessiner les 3 orbitales similaires en les nommant en fonction des axes. Sont-elles symétriques ou pas ? Par quels nombres quantiques sont-elles caractérisées ?"

Je pense que ça parle des 3 orbitales dxy dyz et dxy mais je ne vois pas comment savoir si elles sont symétriques....
Quand aux nombres quantiques ils dépendent de la ligne et de la période du tableau périodique ou se trouvent ces métaux de transition, je ne sais donc pas s'il faut expression générale ou faire cas par cas...

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet. Je vous remercie d'avance pour votre aide !! :)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: La symétrie des orbitales d d'un métal de transition

Message par Maurice »

Bonjour,