Réaction dans un évaporateur flash

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
sotibio
Messages : 3
Inscription : 26 Sep 2018, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Chimie industrielle

Réaction dans un évaporateur flash

Messagepar sotibio » 27 Sep 2018, 21:53

Bonjour à tous,

J'ai vu en cours les évaporateurs flash classiques (à un et deux composants) mais jamais avec une réaction à l'intérieur. Je m'explique: on a deux espèces (comme c'est pour le concept, on va dire A et B) qui rentrent avec des fraction molaires $ z_A $ et $ z_B $ pour former X et Y. On considère pas la réaction complète et on a donc encore du A et B. Ceci fait qu'on a au total 4 espèces. Et puisque c'est un évaporateur on a bien sûr en haut la phase vapeur (avec $ y_A $, $ y_B $, $ y_X $ et $ y_Y $) et en bas la phase liquide (avec $ x_A $, $ x_B $, $ x_X $ et $ x_Y $).

En fait, je trouve le système vachement malin mais y a un truc que je comprends pas. J'ai écrit les conservations de masse et une équation est celle-ci:
$ F{z_i} = L{x_i} + V{y_i} $ où F est le débit [kmol/h] à l'entrée, L le débit de la phase liquide (en bas) et V le débit de la phase vapeur. On peut suppose des conditions idéales: $ y_i = K_i x_i $. En substituant et en isolant ainsi $ x_i $ on obtient pour pour tous les composants (A, B, X et Y): $ {x_i} = \frac{{{z_i}}}{{[1 + ({K_i} - 1)\frac{V}{F}]}} $ . Mais... je trouve que ça fait pas sens. Si on prend X qui est un des deux produits, on a initialement $ z_X $ qui est nul, ce qui signifierais que $ x_X $ et nul (et $ y_X $ aussi...). Ce qui n'est pas possible car on sait qu'on a des produits à la fin...

D'où vient mon erreur?

Merci!

Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités