Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Réaction dans un évaporateur flash

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
sotibio
Messages : 3
Inscription : 26/09/2018, 17:18
Niveau d'étude / Domaine : Chimie industrielle

Réaction dans un évaporateur flash

Message par sotibio »

Bonjour à tous,

J'ai vu en cours les évaporateurs flash classiques (à un et deux composants) mais jamais avec une réaction à l'intérieur. Je m'explique: on a deux espèces (comme c'est pour le concept, on va dire A et B) qui rentrent avec des fraction molaires $ z_A $ et $ z_B $ pour former X et Y. On considère pas la réaction complète et on a donc encore du A et B. Ceci fait qu'on a au total 4 espèces. Et puisque c'est un évaporateur on a bien sûr en haut la phase vapeur (avec $ y_A $, $ y_B $, $ y_X $ et $ y_Y $) et en bas la phase liquide (avec $ x_A $, $ x_B $, $ x_X $ et $ x_Y $).

En fait, je trouve le système vachement malin mais y a un truc que je comprends pas. J'ai écrit les conservations de masse et une équation est celle-ci:
$ F{z_i} = L{x_i} + V{y_i} $ où F est le débit [kmol/h] à l'entrée, L le débit de la phase liquide (en bas) et V le débit de la phase vapeur. On peut suppose des conditions idéales: $ y_i = K_i x_i $. En substituant et en isolant ainsi $ x_i $ on obtient pour pour tous les composants (A, B, X et Y): $ {x_i} = \frac{{{z_i}}}{{[1 + ({K_i} - 1)\frac{V}{F}]}} $ . Mais... je trouve que ça fait pas sens. Si on prend X qui est un des deux produits, on a initialement $ z_X $ qui est nul, ce qui signifierais que $ x_X $ et nul (et $ y_X $ aussi...). Ce qui n'est pas possible car on sait qu'on a des produits à la fin...

D'où vient mon erreur?

Merci!
Verrouillé