Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Précipitation et solubilité

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Geekdulabo
Messages : 7
Inscription : 01/07/2011, 11:29
Niveau d'étude / Domaine : DUT Chimie 2ème année
Localisation : Bischwiller

Précipitation et solubilité

Message par Geekdulabo »

Bonjour à tous,

J'aurai vraiment besoin de votre aide car je suis coincé par mon exo : Solubilité des halogénures d'argent dans une solution de Ce4+

Tout d'abord il faut déterminer la solubilité de AgBr dans l'eau, ça j'ai fait sans problème.
Ensuite on étudie la réaction d'oxydoréduction : 2Br- + 2Ce4+ => 2Ce3+ + Br2
Après je coince car ils me disent de montrer que la solubilité de AgBr dans la solutions d'ions Ce4+ est s=(racinede2*K*Ks*c0)^(2/5) en supposant ce Ce4+ est en large excès et que sa concentration reste égale a c0(=0.1 mol/L)
on donne PKs(AgBr) = 12,3 ; E°(Ce4+/Ce3+)=1,44 ; E°(Br2,Br-)=1,1 ; K : constante de la réaction d'oxydoréduction.

Merci beaucoup !!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Précipitation et solubilité

Message par darrigan »

Déjà, saurais-tu nous donner l'expression de la constante K en fonction des concentrations des substances ?
Et idem pour Ks et S ?
Dans S, est-ce que l'on ne retrouverait pas un bout des autres expressions, ce qui conduirait au résultat ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Geekdulabo
Messages : 7
Inscription : 01/07/2011, 11:29
Niveau d'étude / Domaine : DUT Chimie 2ème année
Localisation : Bischwiller

Re: Précipitation et solubilité

Message par Geekdulabo »

Pour s (dans l'eau !) j'ai tout simplement Ks = [Ag+].[Br-] soit Ks = s² d'où s = racinede(Ks) où Ks = 10^(-pKs) et je trouve s = 7,08E-7 mol/L
Il fallait que j'exprime la constante K en fonction des potentiels standards ce qui donne

log K = 2(E°(Ce4+/Ce3+) - E°(Br2/Br-))/0,06

Et après je coince pour développer la formule qui me conduirait à la solubilité de AgBr dans Ce4+
Verrouillé