Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Déplacement d'ions en solution

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
dragon9
Messages : 8
Inscription : 18/09/2018, 14:15
Niveau d'étude / Domaine : étudiant LV 1

Déplacement d'ions en solution

Message par dragon9 »

Bonjours tout le monde ! ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté, mais puisque j'étais sur le site, j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis déjà pas mal de temps : Je ne sais pas trop comment formuler aisément, alors je vous propose un exemple:

Quand on mélange une solution de nitate d'ammonium concentrée avec une solution de chlorure de potassium, elle aussi concentrée, il se forme du nitrate de potassium qui précipite, et du chlorure d'ammonium qui reste en solution ; De même, quand on mélange de l'hydroxyde de sodium avec du nitrate de calcium, on voit tout de suite la solutionb se troubler et former un lait de chaux mélangé à du nitrate de sodium ! par contre, si on prend une solution de chlorure de sodium, et qu'on la mélange à du lait de chaux, il ne se forme pas d'hydroxyde de sodium ni de chlorure de calcium ! la solution reste aussi trouble qu'à l'origine ! Alors ma question est : Selon quel mécanisme (propriété) les ions "s"allient" en solution ? Est-ce en fonction de l'électronégativité ? de la solubilité des combinaisons ? Et pourquoi cela arrive alors que les ions sont censés être totalement libres en solution ? Si l'on prend, par exemple une solution mixte de chlorure de sodium, et de sulfate de calcium, est-ce que si l'on l'évapore, les ions vont se recombiner exactement comme ils étaient à la base ? ou au contraire, aura t-on forme une certaine proportion de sulfate de sodium et chlorure de calcium ?

Bref, j'aimerai savoir selon quelles propriétés ce type de réaction a lieu, puisque de toute évidence, il ne s'agit pas d'oxydoréduction.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Déplacement d'ions en solution

Message par Maurice »

Bonjour,

Le problème de solubilité que tu soulèves fait partie des questions non encore résolues de la chimie actuelle. Aujourd'hui personne n'est capable de dire pourquoi tel produit est plus soluble qu'un autre, ou pourquoi le produit de solubilité d'une substance est plus grand que celui d'une autre substance. Il n'y a que l'expérience qui permette d'y répondre. Il y a de temps en temps des articles très fouillés à ce sujet qui paraissent dans un journal comme le Journal of Chemical Education. Il apparaît des théories où interviennent l'électronégativité, l'entropie de solvatation, les distances interatomiques dans le cristal, et d'autres paramètres. Ces théories marchent très bien pour une catégorie de substances, comme les nitrates ou les acétates. Mais elles ne fonctionnent jamais pour l'ensemble des substances ioniques.
Par exemple, personne n'est capable d'expliquer pour quoi le chlorure de calcium CaCl2 est l'une des substances les plus solubles dans l'eau, puisqu'il se dissout dans moins que son propre poids d'eau. Et pourquoi le fluorure de calcium et l'une des substances les moins solubles qui existent, puisque ce fluorure est l'un des minerais les plus utiles pour en extraire le fluor. Si CaF2 était un peu soluble dans l'eau, il y a longtemps que les pluies l'auraient emporté de leurs minerais et envoyé dans la mer. Et pourtant les atomes de fluor F et de chlore Cl ont des propriétés chimiques comparables.
Et pourtant on sent bien qu'il devrait exister une telle loi permettant de calculer la solubilité. Mais elle reste à découvrir. Et c'est le Prix Nobel pour celui qui la découvrira. Il y a du pain sur la planche pour la génération à venir.
dragon9
Messages : 8
Inscription : 18/09/2018, 14:15
Niveau d'étude / Domaine : étudiant LV 1

Re: Déplacement d'ions en solution

Message par dragon9 »

Merci votre réponse Maurice :salut: Ça faisait un bail !

Et moi qui m'attendait à obtenir une réponse, sur ce problème qui me casse la tête depuis une éternité... Je n'aurais pas cru qu'elle n'existait pas encore ! Il ne me reste plus qu'à la trouver :mrgreen:

Je vous tient au courant !
Verrouillé