Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

les colorants de l'automne

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

les colorants de l'automne

Message par ecolami »

Bonjour,
En automne on voit apparaitre de grandes quantité de feuilles colorées en jaune vif ou rouge. Est-ce que ces colorants sont utilisables pour teindre des fibres (avec ou sans mordants).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: les colorants de l'automne

Message par Maurice »

Bonsoir,
Les colorants de l'automne ressemblent à tous les colorants d'origine végétale : ils résistent mal au temps. Ils s'oxydent vite à l'air ou à la lumière.
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: les colorants de l'automne

Message par JPMoulin »

Chers amis du forum.

Les feuilles se teintent de couleurs allant de marron au jaune parce que la chlorophylle disparait laissant apparaitre les autres pigments, de mémoire il y a les pigments de type carotenoïdes et les anthocyanes. Donc, stricto sensu, il n'y a pas apparition mais un "démasquage".

Alors que les anthocyanes sont étymologiquement "les colorants des fleurs" et n'ont, je crois mais je n'en suis pas sur, pas d'unicité chimique, les pigments carotenoides sont en fait des terpènes, le lycopene des tomates rouges est un carotenoide.
On retrouve un peu partout ces corps en biochimie, notamment les vitamines A et E appartiennent a ce groupe et les stérols végétaux et animaux sont des terpènes qui se mordent la queue, je crois me souvenir que certains pigments responsables de la transformation des signaux lumineux de la rétine ne sont aussi des carotenoides.
Dans le Pariselle tome 3 de chimie organique, il y a un chapitre entier consacre a ces molécules que je trouve fascinantes (l'essence de thérébentine obtenue par la distillation du bois de pin est constituée surtout pour ne pas dire exclusivement de terpènes).

Pour en revenir a nos moutons, les pigments de l'automne ont des propriétés tinctoriales médiocres et leur stabilité n'est pas bonne si on les compare aux colorants artificiel (azoïques et autres) qui ont occupé les chimistes surtout a la fin du XIX et au debut du XX ieme.

Cette idee d'utiliser des colorants de ce type a ete utilisee au moins dans l'alimentation et bien (ou quelques uns) des additifs de type E quelque choses dans l'alimentation sont en fait des colorants naturels.
Je me demande les peuples (orientaux) n'utilisent pas encore le curcuma pour teindre certains tissus, mais je crois que cela reste un pigment tinctorial médiocre.

Les seuls colorants naturels ayant des bonnes propriétés tinctoriales doivent avoir ete découverts et donc légués par nos ancêtres, le pourpre du murex en est un exemple.

Amicalement.


J-P Moulin
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: les colorants de l'automne

Message par ecolami »

Bonjour,
Je me doutais que la solidité de ces colorants était insuffisante. Mais il existe des plantes a colorants, dans ce cas la couleur n'apparait pas qu'a l'automne
Le site de LAURIS dans le Lubéron abrite un conservatoire et une bibliothèque très interessant. Des exemples de teintures avec différents mordants et fibres naturelles sont présentés. Les couleurs sont souvent ternes.
https://www.couleur-garance.com/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé