Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

bleu de méthylène

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
domimart
Messages : 1
Inscription : 12/11/2018, 10:22
Niveau d'étude / Domaine : pharmacie

bleu de méthylène

Message par domimart »

Je cherche une méthode simple et pas trop lourde pour réduire ou dégrader du bleu de méthylène sur des plafonds. L'entreprise mandatée par l'immeuble en a utilisé pour des recherches de fuites. Les plafonds de mon logement sont maculés de bleu, et je voudrais pouvoir enlever la coloration avant de refaire les peintures.
Si quelqu'un avait une idée, cela me serait très utile!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: bleu de méthylène

Message par Maurice »

Le bleu de méthylène est décoloré par les substances réductrices. Donc si tu traites tes surfaces tachées avec une solution de vitamine C (ou acide ascorbique), la couleur devrait disparaître au bout d'un moment.
Tu peux aussi essayer le sucre de raisin (ou glucose), mais il faut que la solution soit basique, donc contiennent un peu de soude caustique NaOH.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: bleu de méthylène

Message par ecolami »

Bonjour,
La forme réduite du bleu de méthylène tend à s'oxyder facilement..
L'emploi d'eau de javel serait sans doute mieux: le colorant étant détruit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé