Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

electrolyse intempestive

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
spyro
Messages : 2
Inscription : 15/11/2018, 12:03
Niveau d'étude / Domaine : bts, metiers de l'eau

electrolyse intempestive

Message par spyro »

Bonjour à tous :salut: ,
j'ai fait un peu de chimie lors de mes études, mais je ne pratique plus depuis longtemps et j'ai quasiment tout perdu...
du coup je me tourne vers ceux qui savent.
Je bosse dans le traitement de réseau d'eau fermée depuis plus de 20 ans, la routine quoi... sauf que non, c'est jamais la routine, je tombe toujours sur des trucs qui m'intriguent.
En voici un qui m'a surpris en traitre:
J'ai un circuit d'eau fermée (caloporteur), en cuivre et acier, même pas d'aluminium, le circuit de base.
Pour précipiter le tartre, je mets du phosphate trisodique qui monte le pH vers 9,5.
Un an après je reviens faire une analyse: le pH a baissé mais quasiment pas la conductivité, donc pas de dilution, pH 7,5 , avec pH mètre étalonné et confirmé par du papier pH.
Est ce qu'une électrolyse "sauvage" pourrait mener à ce résultat ? je pensais à un léger courant de fuite, continu, fréquencé ?
Je suis vraiment de curieux de comprendre, si certain ont des idées, merci et bonne fin de semaine!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: electrolyse intempestive

Message par Maurice »

Bonsoir,
Il n'y a pas d'électrolyse dans le problème que tu cites.
Tu as simplement au début une solution de pH 9.5, donc qui contient une concentration importante en ions OH-.
Si au bout d'un certain temps, le pH de cette solution est tombé à 7.5, c'est qu'une grande partie des ions OH- ont été consommés. Et, en présence de l'air, toutes les solutions basiques comme la tienne captent du gaz carbonique CO2 de l'air, en formant une réaction chimique dont l'équation est :
OH- + CO2 --> HCO3-
Résultat : les ions OH- disparaissent et sont remplacés par des ions hydrogénocarbonate HCO3-. Donc le pH décroît et tend vers la neutralité de pH 7. Le nombre d'ions en solution n'a pas changé.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: electrolyse intempestive

Message par ecolami »

Bonjour,
S'agissant d'un circuit fermé il n'est pas possible que le gaz carbonique ait neutralisé l'eau.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
spyro
Messages : 2
Inscription : 15/11/2018, 12:03
Niveau d'étude / Domaine : bts, metiers de l'eau

Re: electrolyse intempestive

Message par spyro »

Bonsoir,
merci à Maurice pour avoir proposé cette hypothèse, mais effectivement le circuit est fermé comme le remarque Ecolami...
il faudrait que je fasse une analyse des espèces chimique en présence, mais quoi mesurer: fer ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: electrolyse intempestive

Message par Maurice »

Bonsoir,
Le circuit a beau être fermé, il suffit de vraiment très peu de CO2 pour faire passer le pH de 9.5 à 7.5. Il suffit d'une adjonction de CO2 de 3 10-5 mol/L pour y parvenir. La teneur en CO2 présent dans l'air ambiant est de 0.04%. Cela devrait suffire pour créer cet effet. A mon avis, c'est la seule explication plausible pour justifier un tel changement de pH.
Verrouillé