Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Incertitudes d'un dosage

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Sev2018
Messages : 2
Inscription : 27/11/2018, 09:26
Niveau d'étude / Domaine : Bac +3 dans la qualité alimentaire

Incertitudes d'un dosage

Message par Sev2018 »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis fasse à un problème de chimie. Je ne suis pas du tout experte dans le domaine et mes cours et recherches ne suffisent pas à combler toutes mes interrogations. Je suis donc désolée si j'écris des choses qui vous semblent aberrantes....
Nous recevons des huiles pour lesquelles nous réalisons des analyses en interne pour déterminer l'acidité oléique et pour déterminer l'indice de peroxyde.
Nous réalisons parfois des analyses externes afin de comparer les résultats.
Néanmoins, nous ne pouvons pas toujours bien conclure car nous ne connaissons pas nos incertitudes pour comparer les 2 résultats.

Nous avons donc voulu calculer les incertitudes de nos méthodes.

Ci dessous le mode opératoire pour la détermination de l'indice de peroxyde :

- MODE OPERATOIRE.

- Réaliser un blanc manip (tous les réactifs mais sans corps gras). Si le témoin est négatif (translucide), commencer l’analyse sur les échantillons. Dans le cas contraire, refaire chacun des réactifs, éventuellement changer de lot, et vérifier la propreté de la verrerie ;
- Peser environ 1.5 g d’huile (m) dans l’erlenmeyer ;(utilisation balance)
- Ajouter 10 mL de chloroforme et boucher ;(utilisation d'un distributeur)
- Agiter manuellement en tenant le bouchon ;
- Ajouter 15 mL d’acide acétique et 1 mL de solution saturée en iode ;(utilisation b'un distributeur et pipette)
- Reboucher rapidement et agiter manuellement ;