Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le Pouvoir rotatoire de dextrose

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Medadams
Messages : 5
Inscription : 25/11/2018, 22:10
Niveau d'étude / Domaine : Bac +4 en biochimie filière : immuno-to

Le Pouvoir rotatoire de dextrose

Message par Medadams »

Chui vraiment désolé car j ai laissé le correcteur de mon clavier activé du coup ça fait un massacre de langue X-( et même pas j ai vérifié ma phrase
Alors je vous re-explique de nouveau :

# J'ai fait une essaie de dosage du dextrose (D-glucose ) c est un produit pharmaceutique ( c est le dextrose 5% , une solution injectable ) et voilà ce que j'ai fait :
# J ai transféré un volume de cette solution contenant 1.25g de dextrose qui correspond à un volume de 25ml dans une fiole de 50 ml puis j ai rajouté 0.1 ml d'hydroxide d'ammonium 6N et j ai complété au QSP avec de l'eau purifiée

# La question est: déterminer la rotation angulaire dans un tube polarimetre de 100 mm de longueur
# Là, j'ai trouvé sur le polarimetre 60°
J'ai refait de nouveau mon essaie en augmentant la concentration( jusqu'au double concentration ) en dextrose et là j'ai obtenu la même valeur de rotation :60°
J'ai réessayé avec la solution pure de dextrose ( la solution injectable elle même ) j'ai obtenu encore sur le polarimetre un angle de :60°
Les résultats toujours sont les mêmes ,soit environ les 60°

Alors que j'aurais dû avoir un angle qui correspond toujours à la concentration comme le dis la loi du biot : @ = ą ×L×C


@= rotatoin angulaire observée en degré
ą = la rotatoin spécifique du glucose anhydre (53°)
C= La concentration nominale du glucose de la solution à examiner
Je suis vraiment embarrassé devant cet équipement je sais même pas qui faire pour finir mon travaille de ce produit
Je suis précipité pour les résultats
Si qlqun sais travailler sur cet équipement veuillez nous'expliquer et merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le Pouvoir rotatoire de dextrose

Message par Maurice »

Bonjour,
Si je comprends bien, tu mesures le pouvoir rotatoire d'une solution de dextrose, et tu trouves une valeur qui ne dépend pas de la concentration, et qui reste constante à 60°. C'est par essence impossible.
Juste pour voir, essaie avec de l'eau pure, donc avec une solution sans dextrose du tout. Tu devrais obtenir zéro. Si tu obtiens encore 60°C, ou toute valeur différente de zéro, c'est que ton appareil est défectueux.
Medadams
Messages : 5
Inscription : 25/11/2018, 22:10
Niveau d'étude / Domaine : Bac +4 en biochimie filière : immuno-to

Re: Le Pouvoir rotatoire de dextrose

Message par Medadams »

Je trouve toujours un angle qui ne correspond pas du tt a la concentration de la solution
Et là je cherche à mieux comprendre comment cet équipement fonctionne...
Il y a peut être un facteur de correction ou un angle de correction à tenir lors de l'etalonage de polarimètre dont l'on rajoute lors du calcul ????????
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le Pouvoir rotatoire de dextrose

Message par Maurice »

Bonsoir,
Pour être en mesure de t'aider, il faudrait être en face de ton appareil. Mais faute de mieux je te dirais qu'il faut réétalonner ton appareil. Il te faut remplir ton appareil avec de l'eau pure, mesurer l'angle que ton appareil te donne. Il faut alors décider que cette valeur est la véritable valeur zéro des mesures ultérieures. Toutes les mesures ultérieures que tu feras n'ont aucune valeur en soi. Mais si tu leur soustrais la valeur zéro que tu viens de déterminer, et que tu ne gardes que ce nouveau résultat de calcul, tu devrais vérifier la loi de Biot.

Exemple. Imaginons que tu mesures 50° avec de l'eau pure, puis 56° avec une solution 1 M, et 62° avec une solution 2 M. En réalité, la solution 1 M a un pouvoir rotatoire de 6°, et celle de 2 M a un pouvoir rotatoire de 12°. Cela vérifie la loi de Biot.
Verrouillé