Page 1 sur 1

Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Publié : 01/12/2018, 10:41
par Medadams
Salut à tous
Je fais des essais sur un collyre pour identification et quantification par l'hplc en phase liquide de conservateur BKC (c est en effet un mélange de chaînes de C8 à C18 )
J ai obtenu dans le chromaramme de la solution témoin ( matière excipiente pure) un seul pic représentant le BKC , tandis que dans les chromatogrammes des solutions à examiner du produit fini de collyre j ai obtenu 2 pics dont la somme des surfaces est la même que le témoin . Là on en déduit que dans le collyre il ya deux homologues de BKC
Les questions qui se posent:
- Si le BKC a toujours des homologues, pourquoi ne sont pas apparus dans la solution témoin
- est que le BKC se trouve forcément avec tout ses homologues (4 pics le cas échéant ), ou il peut aussi se trouver en 2 homologues ( 2 pics dans mon essaie )
- ya t il une relation entre la méthode d analyse et les pics apparus

Et jé vous remercie d'avance

Re: Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Publié : 01/12/2018, 15:49
par Maurice
Bonjour,
Ce qu'il faudrait savoir, c'est la constitution du BKC d'abord, et ensuite le traitement que tu fais subir à ton BKC pour faire ton collyre. C'est quoi, ce collyre ?

Re: Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Publié : 01/12/2018, 20:49
par Medadams
Re bonjour Maurice et merci d avoir répondu...
Alors,
Le collyre ou gouttes ophtalmiques, c est un médicament liquide qu'on instille dans l'oeil , le principe actif ici est le ciprofloxacine ,et le conservateur est le benzelkonuim chloride( BKC ) celui-ci se présente sous forme d'un mélange de chaînes carbonées de C8 à C18 dont la proportion de chaque homologue est différente
Mais je sais pas si tout ces homologues sont toujours présents ensembles dans la solution ou pas forcément ! Puisque j'en ai obtenu dans le chromaramme que 2 pics ,et là je me suis dit peut être c est la méthode ou peut être aussi la colonne qui ne sont pas appropriés à cette substance pour que elle soit apparue

Re: Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Publié : 01/12/2018, 22:23
par Maurice
Bonsoir,

Je vois que l'analyse de la ciprofloxaine par hplc a été étudiée par W. Gau, dans J. Liq. Chromatog. 8, 485 (1985). Vas-y voir !

Re: Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Publié : 02/12/2018, 18:06
par ecolami
Bonsoir,
Quand tu as fait ton étalon de BKC as-tu employé le même produit que celui qui est dans le collyre?
Il faudrait que tu aie le même nombre de pics. Si ce n'est pas le cas les produits sont différents: la répartition statistique C8 C18 peut différer.