Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Medadams
Messages : 5
Inscription : 25/11/2018, 22:10
Niveau d'étude / Domaine : Bac +4 en biochimie filière : immuno-to

Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Message par Medadams »

Salut à tous
Je fais des essais sur un collyre pour identification et quantification par l'hplc en phase liquide de conservateur BKC (c est en effet un mélange de chaînes de C8 à C18 )
J ai obtenu dans le chromaramme de la solution témoin ( matière excipiente pure) un seul pic représentant le BKC , tandis que dans les chromatogrammes des solutions à examiner du produit fini de collyre j ai obtenu 2 pics dont la somme des surfaces est la même que le témoin . Là on en déduit que dans le collyre il ya deux homologues de BKC
Les questions qui se posent:
- Si le BKC a toujours des homologues, pourquoi ne sont pas apparus dans la solution témoin
- est que le BKC se trouve forcément avec tout ses homologues (4 pics le cas échéant ), ou il peut aussi se trouver en 2 homologues ( 2 pics dans mon essaie )
- ya t il une relation entre la méthode d analyse et les pics apparus

Et jé vous remercie d'avance
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Message par Maurice »

Bonjour,
Ce qu'il faudrait savoir, c'est la constitution du BKC d'abord, et ensuite le traitement que tu fais subir à ton BKC pour faire ton collyre. C'est quoi, ce collyre ?
Medadams
Messages : 5
Inscription : 25/11/2018, 22:10
Niveau d'étude / Domaine : Bac +4 en biochimie filière : immuno-to

Re: Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Message par Medadams »

Re bonjour Maurice et merci d avoir répondu...
Alors,
Le collyre ou gouttes ophtalmiques, c est un médicament liquide qu'on instille dans l'oeil , le principe actif ici est le ciprofloxacine ,et le conservateur est le benzelkonuim chloride( BKC ) celui-ci se présente sous forme d'un mélange de chaînes carbonées de C8 à C18 dont la proportion de chaque homologue est différente
Mais je sais pas si tout ces homologues sont toujours présents ensembles dans la solution ou pas forcément ! Puisque j'en ai obtenu dans le chromaramme que 2 pics ,et là je me suis dit peut être c est la méthode ou peut être aussi la colonne qui ne sont pas appropriés à cette substance pour que elle soit apparue
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Message par Maurice »

Bonsoir,

Je vois que l'analyse de la ciprofloxaine par hplc a été étudiée par W. Gau, dans J. Liq. Chromatog. 8, 485 (1985). Vas-y voir !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Identification de benzelkonuim Cl ou BKC par hplc

Message par ecolami »

Bonsoir,
Quand tu as fait ton étalon de BKC as-tu employé le même produit que celui qui est dans le collyre?
Il faudrait que tu aie le même nombre de pics. Si ce n'est pas le cas les produits sont différents: la répartition statistique C8 C18 peut différer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé